Noël zéro déchet, mode d’emploi

Arbre de Noël pour un Noël zéro déchet

A l’approche de Noël, de nouveaux défis sont à relever pour réduire ses emballages en cette période de l’année. Probablement la période de l’année où nos déchets sont les plus importants. Et je ne vous parle pas que de la fête de Noël ! Je vous parle aussi de l’avant et l’après Noël. Comment faire un Noël zéro déchet ?

Un calendrier de l’avent zéro déchet

Le calendrier de l’avent Playmo & cie que l’on voit en tête de gondole, avec son “bel” emballage en plastique. Ou encore le calendrier Kin*er bien emballé avec un chocolat par jour, lui-même bien emballé…  Il est vrai que le calendrier de l’avent n’est pas une obligation, c’est vrai. Sauf que ça fait plusieurs années que vous en offrez un à vos enfants, alors difficile de résister à leurs petites bouilles toutes tristes, remplies de déception parce que  cette année, vous faites le zéro déchet, donc cette année on en achètera pas ! Voilà comment détourner les enfants du zéro déchet, voilà comment les désintéresser ! Alors qu’en réalité, il existe des solutions zéro déchet. Soit vous en achetez un qui soit d’occasion et réutilisable : bois, carton, tissu. Vous pourrez probablement trouver sur Leboncoin votre bonheur. Soit vous le fabriquer vous même : bois, carton, tissu, papier… C’est la solution que nous avons adoptée ! J’ai ressorti ma machine à coudre, acheté mon tissu et hop, je me suis lancée ! Et voici le résultat…

Calendrier de l'avent pour un Noël zéro déchet

Vous pouvez le remplir avec des bonbons ou chocolats achetés en vrac.

Le sapin de Noël zéro déchet

Le sapin de Noël, une tradition… Une habitude… La magie de Noël ! L’émerveillement des enfants devant le beau sapin de Noël. Leur excitation pour le décorer…  Le problème du sapin est que comme beaucoup de chose il est : jetable ! On l’achète un peu avant les fêtes, on le garde quelques jours ou quelques semaines, puis il finit pourri au fond du jardin, ou à la déchèterie. Sans compter, les épines qui tombent continuellement au pied du sapin. Pourtant des solutions zéro déchet existent. Et ne me parlez pas de sapins en plastique, pas du tout écologiques, ni zéro déchet ! Certains font des sapins en carton ou papier et les customisent, certains en achètent en bois et les réutilisent d’une année sur l’autre. Nous, nous avons décidé d’acheter un arbre d’intérieur, un ficus, et nous l’avons décoré comme on aurait décoré un vrai sapin de Noël. Il nous restait un bon nombre de décorations depuis les années passées…

Arbre de Noel pour un Noël zéro déchet

Les cadeaux de Noël zéro déchet

Quel plaisir de voir nos chers bambins ouvrir leur montagne de cadeaux ! A qui en aura le plus ! Et de voir tous ces emballages aussitôt jeter à la poubelle ! Difficile de stopper cette folie de Noël ! Pourtant quelques règles permettent de freiner cette exagération spectaculaire !

Limitez les cadeaux ! Achetez peu mais bien. Si vous prévoyez d’acheter des biens matériels, préférez quelque chose de solide, qui durera des années, et pourquoi pas qui sera possible de revendre un jour. Si vous le pouvez, préférez des cadeaux communs et d’occasions. Vous pouvez également offrir des expériences, comme un abonnement à la piscine, à la patinoire, une colonie de vacances… Vous pouvez aussi offrir quelque chose qui se mange et contenu dans un emballage réutilisable. Ou bien un “kit zéro déchet” afin de faire connaître votre mode de vie. Et emballez-le dans un emballage en tissu qui pourra être réutilisé.

Prévenez aussi vos proches, votre famille de votre envie de ne pas recevoir de biens matériels. Donnez-leurs des idées de cadeaux qui pourraient vous faire plaisir.

Noël, c’est aussi l’occasion d’informer vos proches sur le mode de vie zéro déchet, les sensibiliser, leur montrer que c’est important pour vous et que des solutions existent pour tendre vers le zéro déchet.

Joyeux Noël !

5 réflexions sur “Noël zéro déchet, mode d’emploi

  1. Prochain calendrier de l’avent (pas pour les enfants, nous n’en avons pas, mais pour chéri et moi !) : un en bois, rempli avec des chocolats /biscuits achetés en vrac ou faits maison, et des petits mots de bonheur (quelque chose qui nous as rendu heureux durant l’année, proverbe, mot d’amour…)
    On est encore en plein été mais j’ai déjà hâte !

Laisser un commentaire