4 gestes du quotidien pour réduire vos déchets

Réduire ses déchets commence par de petits gestes que l’on fait au quotidien. Le fait de les répéter tous les jours permet au bout du compte de réduire significativement certains de nos déchets. Ces petits gestes, pourtant très simples, ont de grandes répercussions ! Voici quelques habitudes à mettre en place pour tendre vers le zéro déchet.

1/ Adoptez la bouteille en inox pour réduire vos déchets

Il existe des solutions simples pour éviter un nombre phénoménal d’achat de bouteilles en plastique. De plus, ces bouteilles polluent de différentes façons : 

  • Lors de la fabrication et du transport. 
  • Mais également pendant l’utilisation. Puisqu’il peut y avoir un transfert entre le contenant et le contenu. 
  • Et en fin de vie, puisque même si le plastique se recycle, il ne se recycle, la plupart du temps, qu’une seule fois, et donne ensuite un plastique de mauvaise qualité. 

C’est pourquoi, lorsqu’on fait le zéro déchet, l’objet indispensable à avoir sur soi, est la bouteille en inox réutilisable. Cette bouteille ou gourde, existe en différentes tailles et différents matériaux.

Je vous conseille de choisir un modèle en inox. L’inox est un matériau sain, qui peut contenir des liquides chauds ou froids, et qui est recyclable à l’infini. 

2/ Changer pour les cosmétiques solides

Le problème majeur des cosmétiques est qu’ils sont très souvent sous forme liquide et doivent donc être contenus dans des flacons, majoritairement en plastique. 

Cela est sans compter toutes les substances qui sont ajoutées aux produits pour mousser, pour décaper notre peau. Parmi ces substances, il y a les perturbateurs endocriniens qui peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé, notamment sur la croissance et la reproduction. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment obtenir une eau propre à la consommation ?

Aujourd’hui, les cosmétiques solides se démocratisent de plus en plus et on comprend pourquoi ! Ils sont fabriqués avec beaucoup moins d’ingrédients, ils sont sains, économiques et pratiques. En effet, il est facile de les transporter en voyage par exemple. En plus de cela, ils ne nécessitent pas ou peu d’emballages. 

La liste des cosmétiques solides et zéro déchet est longue et ne cesse de s’étendre : 

  • dentifrice
  • shampooing
  • déo
  • démaquillant

3/ Ménage écolo pour réduire ses déchets

Les grandes enseignes de magasins, nous font croire qu’il est nécessaire d’avoir tout un tas de produits pour chaque chose à nettoyer. Produit pour les vitres, le sol, les toilettes, la douche, la vaisselle, le lave-vaisselle, la machine à laver, et j’en passe…

En fin de compte, 3 produits permettent de laver l’ensemble de la maison, y compris le linge : 

  • vinaigre blanc
  • bicarbonate de soude
  • percarbonate de soude

Voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour laver l’ensemble de votre maison quotidiennement.

À cela, vous pouvez ajouter de temps à autre du sel régénérant pour le lave-vaisselle et du savon noir pour laver votre sol ou certaines tâches bien spécifiques. 

> Par exemple, découvrez comment nettoyer la vaisselle avec quelques produits.

4/ S’équiper en sac en tissu

Habituellement, lorsque vous faites des achats, vos courses ou que vous achetez du pain, on vous propose, voire, on vous donne des sacs pour contenir vos achats. Bien que ces sacs ne soient plus en plastique (la plupart du temps), ils sont tout de même un problème. En effet, ces sacs en papier ou en bio-plastique, ont besoin de ressources pour exister. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  J'ai testé : la fécule de maïs

L’idéal est donc de fabriquer soi-même ses sacs avec du tissu de récup’. Vous permettez ainsi d’éviter tous ces sacs qui finissent très rapidement à la poubelle ou dans le compost, car très fragiles. Tout en donnant une seconde vie à des morceaux de tissus. S’équiper d’une machine à coudre est très rentable et vous permet en plus de la confection de sacs à vrac, de prolonger la durée de vie de nombreux vêtements. 

Alors ? Prêt à adopter ces 4 habitudes ? À vous de jouer maintenant… Dites-nous quels sont vos gestes du quotidien pour tendre vers le zéro déchet. Écrivez votre réponse dans les commentaires ci-dessous !

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Une pensée sur “4 gestes du quotidien pour réduire vos déchets

  • 19 novembre 2020 à 6 h 49 min
    Permalink

    Bonjour
    On m a parlé des gargouilles pour remplacer la lessive
    Qu en pensez vous ? Est ce vraiment efficace
    Avec mes remerciements
    Anne

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :