Entretiens avec mon évier

Entretiens avec mon évier de Marla Cilley

Il y a quelques temps je me sentais tout le temps débordée. J’avais l’impression que plus je faisais et plus je me sentais dépassée. Je voulais tout faire en même temps : faire le ménage, désencombrer ma maison, réorganier mes placards, ranger… Je me suis dit que mon problème était que je m’organisais mal. J’ai donc commencé à chercher un système pour planifier et mettre en ordre mon quotidien. J’ai fait le tour des sites web et je suis tombée sur une blogueuse qui parlait de la méthode FlyLady, ça avait l’air pas mal. FlyLady vient du surnom de l’auteure Marla Cilley qui a écrit le livre “Entretiens avec mon évier”. 

Entretiens avec mon évier ou La méthode FlyLady

J’ai trouvé dans ce livre exactement ce que je cherchais. J’ai compris que si je ne m’en sortais pas c’est parce que je cherchais la perfection. J’avais dans ma tête un objectif idéal et tant que je ne l’avais pas atteint j’étais constamment insatisfaite. Et comme j’étais insatisfaite de moi-même, j’étais également insatisfaite des autres membres de ma famille. J’attendais beaucoup trop de moi et des autres.

Ce livre m’a fait comprendre qu’il fallait que j’arrête de me plaindre, qu’un peu de ménage mal fait était mieux que pas de ménage du tout, qu’il fallait que j’avance à mon rythme par petits pas et un peu chaque jour, qu’il était important de mettre en place des routines le matin comme le soir et de s’y tenir.

J’ai également compris que tant que je ne serais pas venue à bout de mon désencombrement je n’arriverais pas à faire correctement le ménage chez moi. Car avant même de penser à faire le grand ménage chez soi il faut avoir mis de l’ordre.

Il n’est pas possible d’organiser le désordre

Et comme il n’est pas possible d’organiser le désordre, il faut commencer par désencombrer. Par exemple, Marla Cilley nous donne une de ses méthodes : le boogie des 27 objets.

Le boogie des 27 objets : Réglez votre minuteur sur 15 minutes. Avec un carton, faites le tour de votre logement et traversez-le aussi vite que possible en ramassant des objets à donner. Lorsque vous avez atteint 27 objets déposez le carton dans le coffre de votre voiture. Vous le déposerez à une association caricative.

Dans ce livre vous trouverez également un tas d’exercices pratiques à réaliser pour s’organiser : de la liste de courses au tableau de bord, en passant par le planning hebdomadaire ou le ménage par zones…

C’est un livre que je vous conseille vivement. Bien plus qu’un guide pour s’organiser au quotidien, c’est un livre optimiste où Marla Cilley nous donne sa vision de la vie. 

Entretiens avec mon évier de Marla Cilley est disponible chez Amazon

N’hésitez pas à partager votre avis sur ce livre dans les commentaires ci-dessous…

Laisser un commentaire