Méthode KonMari pour en finir avec le désordre

La magie du rangement de Marie Kondo (ou méthode KonMari) est un livre où vous allez découvrir une méthode pour désencombrer et ranger votre intérieur une bonne fois pour toute. En plus d’être une méthode précise et efficace, c’est aussi un livre qui donne beaucoup de conseils pratiques et novateurs sur la façon de ranger.

Marie Kondo

Marie Kondo est passionnée de rangement depuis ses 5 ans. À 15 ans, elle a commencé à étudier sérieusement le rangement. Aujourd’hui, elle vit à Tokyo et elle aide ses clients à transformer leur maison désordonnée en un espace de paix, de beauté et d’inspiration.

La magie du rangement ou méthode KonMari

Les erreurs de rangement

Avant de commencer à donner des conseils de rangement, Marie Kondo explique pour quelles raisons une maison ne reste pas rangée. Elle affirme qu’il est préférable de trier ses affaires par catégorie et non par pièce, afin de ne pas recommencer le même travail une énième fois.

Fixez-vous par exemple, l’objectif de vous occuper des vêtements aujourd’hui et des livres demain.”

Elle donne de nombreux conseils pour y arriver…

Apprendre à jeter

Ensuite, elle explique qu’avant de ranger il faut jeter. “Jeter“. Pas donner, pas revendre, juste jeter. Et elle explique comment choisir les objets que l’on garde. Cet objet vous met-il en joie ?

La magie du rangement extrait

Sur ce point, je vous dirais de faire selon vos convictions. Ne bannissez pas cette méthode simplement parce que vous refusez de jeter. Adaptez-là à votre personnalité.

Apprendre à ranger

Dans cette partie du livre, Marie Kondo explique catégorie par catégorie, comment ranger vos affaires. Toutes les catégories y passent : vêtements, papiers, photos, petite monnaie, objets divers…

L’exemple des vêtements

Vous apprendrez à plier vos vêtements selon la méthode KonMari. Les vêtements ne sont plus empilés mais rangés debout. Ils tiennent sur la tranche. L’idéal est de ranger ses vêtements dans un tiroir. Ainsi, lorsque vous ouvrez votre tiroir, vous visualisez tout de suite l’ensemble de son contenu.

Exemple rangement vêtements

Personnellement, ça fait plus d’un an et demi que je range mes vêtements de cette façon. C’est tellement pratique et évident quand on y pense ! Ça permet aussi de gagner beaucoup de place ! Lorsqu’on fait sa valise par exemple…
Pour voir un petit tuto, c’est par ici

Comment la méthode KonMari va transformer votre vie…

Dans la dernière partie du livre, Marie Kondo démontre que le rangement à un effet magique sur la confiance en soi, le bonheur, l’épanouissement personnel…

Votre vie commence après avoir mis en ordre votre maison”

La magie du rangement extrait

Conclusion sur la méthode KonMari

  • Peut-être qu’il vous faudra plusieurs essais avant d’arriver au résultat souhaité
  • Ou que cette méthode ne vous conviendra pas dans sa totalité
  • Et même que vous trouverez certaines choses absurdes
  • Mais une chose est sûre, ce livre est spécial

Je vous invite vivement à le lire et à vous faire votre propre opinion. La méthode KonMari vous fera découvrir des choses qui vous seront utiles au quotidien.

Le rangement et le vide nous font nous sentir mieux, libres et heureux.

Et vous ? Comment faites-vous pour en finir avec le désordre ? Des astuces, un avis sur le livre ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous… L’article vous a plu ? Partagez-le !

Laura Bégot

Je suis Laura Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 30 ans, mon conjoint aussi, ma grande a 8 ans et ma petite dernière a 1 an. Cette année, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Une pensée sur “Méthode KonMari pour en finir avec le désordre

  • 8 novembre 2018 à 23 h 40 min
    Permalink

    Bonjour! Bravo pour ce résumé! Je suis la première consultante Konmari certifiée et je ne peux qu’abonder dans votre sens: la méthode Konmari change la vie! A bientôt!
    Véronique

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :