Nous consommons en moyenne 137 litres d’eau par jour et par personne. Pour faire la vaisselle, se laver les mains, prendre sa douche, tirer la chasse d’eau, arroser les plantes, boire… Nous utilisons de l’eau sans arrêt, et nous en gaspillons aussi beaucoup. De petites astuces peuvent être bien utiles pour l’économiser, ou du moins, moins la gaspiller.
Astuce 1 : Un seau dans la douche
Mettre un seau dans la douche, et laisser couler l’eau dedans jusqu’à qu’elle soit chaude. Ainsi, l’eau que vous aurez laissée habituellement couler dans les égouts, va pouvoir vous servir à tirer la chasse d’eau par exemple. Cette solution est pratique car les toilettes sont souvent proches de la salle de bain. Pour cela, il suffit de verser directement l’eau du seau dans les toilettes. Et hop !
Astuce 2 : un pichet dans l’évier
Disposez un pichet dans l’évier ou tout autre récipient afin de récupérer l’eau. Faites couler l’eau dans le pichet en attendant qu’elle chauffe. Avec cette eau, vous pouvez arroser les plantes par exemple.
Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser l’eau ?
moi je prend une cuvette de 2 litres que je mets dans l’évier (matin et soir) et je me limite a cette quantité et je jette dans les wc ou pour arroser(si utilisation de produits biodégradable) ou méme pour laver le sol
Merci, ces deux conseils ne sont vraiment pas bêtes et très faciles à mettre en place. J’y penserai !
Mais je pense que cet article aurait pu être plus long, avec un peu plus d’astuces. Et au début ça aurai été super d’expliquer un peu l’importance de l’eau, et pourquoi il faut l’économiser. Car certaines personnes (dont moi) ont du mal à comprendre la problématique.
Peut être pour un autre article alors ? Merci encore !
lejournaldupetitecolo.fr
Bonjour Julia et merci pour ton commentaire. Et oui je suis d’accord avec toi. En fait, l s’agit d’un de mes premiers articles sur le blog, et il est vrai qu’au début je faisais des articles très court. Mais il faut effectivement que je le retravaille, car c’est un sujet sur lequel j’aurais beaucoup de choses à dire aujourd’hui.