[défi] Mon journal zéro déchet : semaines 13/14

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Voici mon journal hebdomadaire des 2 semaines passées. Si vous n’avez pas entendu parlé de mon défi, je vous invite à en prendre connaissance : [Défi] Mon journal hebdomadaire de mes réussites et mes échecs zéro déchet.

Des plants de légumes zéro déchet

Lors de mon dernier défi, je vous disais que j’avais commandé des plants sur le site Vive Le Végétal. C’est une boutique en ligne qui vend des plants zéro déchet. En effet, il n’y a pas de pots en plastique, mais des pots biodégradables. 

Je les ai donc reçus, avec un petit mot dans le colis.

Je suis à peu près satisfaite de ma commande. Cependant, il y avait quand même certaines branches qui étaient cassées et il était plus que temps de planter les plants de légumes. Il faut dire qu’ils ont passé plusieurs jours dans un carton. Il est conseillé de les planter le plus rapidement possible lorsqu’on les reçoit. Seulement, le colis est arrivé en point relais et je suis allée le chercher le lendemain. Ensuite, je n’ai pas pu les planter dans la foulée, il y en avait quand même pas mal, j’avais autre chose à faire et surtout, il pleuvait. Donc, ils ont encore attendu quelques jours avant d’être plantés. 

Je les ai plantés avec l’aide de mon fils. Il adore jouer avec la terre, arroser les plants, etc. Je dois vous avouer que mes enfants adorent la télé (à mon grand désespoir), mais dès qu’on leur propose des activités à l’extérieur, la télé ne les intéresse plus. 

Cependant, les plants ont l’air pour l’instant de tenir le coup. Les fleurs des courgettes se sont ouvertes et les salades ont des nouvelles pousses. Pour les tomates, ça va, mais sans plus. Disons que les plants ne sont pas morts. 

Mettre en place une organisation à la maison

Nous avons continué à mettre en place des routines à la maison. Je n’ai pas encore pris le temps de relire le livre “Entretiens avec mon évier”, mais je me souviens qu’à ma première lecture, j’avais vraiment trouvé indispensable de mettre en place des routines le matin et le soir. Et surtout de bien les respecter.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 7

Pour le faire, j’utilise une application sur mon smartphone. Ça s’appelle “Shopping list”. Au départ, c’est une application destinée à faire des listes de courses. Cependant, je l’utilise pour faire toutes sortes de listes. Je trouve que c’est très pratique.

Alors, ça peut paraître “basique” mes petites listes, mais ça permet de ne rien oublier, de moins réfléchir, et donc d’aller plus vite. En sortant le maximum de choses de son esprit, on arrive à mieux se concentrer sur autre chose, sur les choses importantes. Je pense que je vais également rajouter des routines pour le dimanche soir. Et aussi mettre en place des routines du soir destinées aux enfants. Je vais tester ça…

Application pour mettre en place des routines à la maison pour s'organiser

Mon mari et moi, utilisons également Keep pour nos listes communes. Par exemple, pour notre liste de choses à faire, comme se rappeler de prendre rendez-vous chez le coiffeur pour les enfants, les inscrire à leurs activités, etc. On fait de même pour la liste de courses. Même si j’ai une deuxième liste de courses, plus complète, qui intègre notre liste commune plus une liste en fonction des repas de la semaine (que je suis actuellement en train de mettre en place). 

Et vous ? Comment procédez-vous pour vous organiser au quotidien ? 

Fin des séances d’orthodontie

Dernier rendez-vous chez l’orthodontiste. C’est atroce comme ça fait mal d’enlever des bagues sur les dents. C’était un mauvais moment à passer, mais je suis enfin libérée de cet appareil de torture. 

Yaourt maison

Cette semaine, je me suis remise à faire des yaourts. J’ai une grande yaourtière qui peut contenir 12 pots. Pour faire des yaourts, rien de plus simple, il faut du lait entier et un yaourt nature au lait entier. Vous pouvez avoir la recette complète sur cet article

Faire des yaourts zéro déchet à la maison

Des vêtements durables

Connaissez-vous la marque de vêtements Asphalte ? C’est la marque de vêtements préférée de mon mari. Asphalte est une marque française de vêtements pour homme, mais bientôt pour femme également, qui fonctionne avec un système de précommande. Ils privilégient la qualité au jetable. Voici en résumé le principe : 

  • Ils questionnent leurs futurs clients pour connaître leurs besoins, goûts, etc.
  • En fonction des résultats, ils fabriquent un vêtement. 
  • Ensuite, ils envoient un mail à leurs clients afin de précommander le vêtement. 
  • Le vêtement est ensuite fabriqué à la juste quantité nécessaire. 
Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 8

Ainsi, pas de gachi, pas de surplus de production. Voici une présentation de la marque Asphalte

Instruction en famille ? 

De la punition…

Nous avons eu des soucis avec ma fille qui est en CP. Elle a mordu une de ses camarades. C’est arrivé le vendredi, et la directrice m’a téléphoné seulement le mardi, à cause du jour férié notamment. 

Du coup, elle a été punie de sport à l’école pendant toute une après-midi. Elle a été mise dans une autre classe pendant que les autres faisaient du foot. Je trouve que c’est quand même n’importe quoi comme punition. Mais bon, je n’ai pas eu mon avis à donner, puisque lorsque je l’ai su, la punition était déjà donnée. Elle a aussi dû écrire un mot d’excuse à sa camarade.

Par la suite, j’ai discuté avec ma fille qui m’a dit qu’elle s’était également fait mordre avec cette personne, quelques jours avant. 

Cette histoire nous a pas mal tracassés. Surtout que notre fille est très gentille en temps normal. Son problème est qu’elle ne dit pas quand ça ne va pas. Elle a des soucis pour exprimer ses émotions. Alors, quand ça ne va pas, elle rêve, elle mord, ou encore elle fait pipi dans sa culotte. 

Sa maîtresse trouve qu’elle devrait aller voir quelqu’un… Je pense simplement que sa maîtresse n’a pas su cerner ma fille pendant toute l’année scolaire. Oui, c’est vrai, ma fille est différente, et on ne peut pas la faire rentrer dans un moule. Et alors ? J’ai tout de même pris rendez-vous avec une kinésiologue, afin que ma fille se sente mieux, car en plus de tout ça, elle a des problèmes de sommeil. 

… À la réflexion

Bref, suite à cet incident, on a commencé à se poser la question de faire ou non, l’instruction en famille. On est en réflexion à ce sujet. On n’a pas encore décidé, mais on se laisse le temps qu’il faut, quitte à commencer l’année scolaire, et à l’enlever de l’école si ça se passe mal. Je ne vais pas passer une deuxième année comme celle que je viens de passer. Oui, ma fille est lente en classe, mais c’est parce qu’elle s’ennuie !

Toute cette histoire m’a préoccupée et j’ai donc sauté une semaine de publication de mon article défi. Pas de panique, je rattrape ce retard aujourd’hui. 

Et vous ? Connaissez-vous le principe de l’instruction en famille ?

Stocker les photos 

Mon mari s’est occupé de trier l’ensemble de nos photos. Pour cela, il a créé un nouveau compte Google, a regroupé toutes les photos existantes sur Google photo et en a supprimé une bonne partie. À présent, toutes les photos que l’on prend avec nos smartphones, sont synchronisées avec notre compte commun Google photo. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  [défi] Mon journal zéro déchet : semaine 6

Ça nous permet : 

  • d’éviter les doublons
  • de réduire automatiquement légèrement la taille des photos 
  • de ne jamais les perdre
  • d’y avoir accès partout
  • de réduire notre pollution numérique 

Bijoux de seconde main

Ma fille ainée et moi, avons récupéré des bijoux chez mes parents. Des bijoux de seconde main, enfermés dans un placard. Au moins, ils servent à quelqu’un à présent, et ça nous évite d’en acheter. 

Boucles d'oreilles d'occasion

Sortie en famille

Ce week-end, nous sommes allés au camping au bord de la mer à Sainte-Anne-La-Palud. Il faisait beau, c’était top ! Et les enfants ont joué une bonne partie de l’après-midi sur les jeux. 

Jeux extérieurs pour des sorties zéro déchet
Jeux extérieurs pour des sorties zéro déchet

Et du côté de Taz ? 

Taz est presque plein. Plein de quoi ? De masques, de poussière et je pense de choses qui ne devraient pas y être. Avant de jeter mon sac définitivement, je ferai une autopsie de poubelle. En faites-vous de temps en temps ? Je vous le conseille… Ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait, allez, semaine prochaine, je vous dis ce qu’il y avait dedans, en détail. 

Bilan de la semaine 

Quelles sont les missions que j’ai réalisées pendant ces 2 semaines, suite aux objectifs que je me suis fixés ?  

Voici les objectifs que je m’étais fixés : 

  • Me renseigner auprès de l’école pour savoir s’ils récupèrent les crayons usagés : PAS ENCORE FAIT
  • Me renseigner sur l’épilation définitive : PAS ENCORE FAIT
  • Envoyer mon courrier à l’Unicef : PAS ENCORE FAIT
  • Mettre en place ma poubelle papier : FAIT
  • Mettre en place des routines : FAIT

Je n’ai pas fait grand chose de la liste, mais j’ai fait des recherches sur l’instruction en famille et je me suis occupée de mon potager. Tout ça m’a pris pas mal de temps… 

Pour la semaine à venir, voici les objectifs que je vais planifier dans mon agenda : 

  • Me renseigner auprès de l’école pour savoir s’ils récupèrent les crayons usagés
  • Me renseigner sur l’épilation définitive
  • Envoyer mon courrier à l’Unicef
  • Autopsier ma poubelle
  • Mettre en place des routines pour les enfants
  • Mettre en place mes routines du week-end 
  • Faire le tri dans mes mails
  • Continuer mon potager

Pour lire l’ensemble des défis, c’est ici !

Et vous ? Comment s’est passée votre semaine ? 


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

4 réflexions sur “[défi] Mon journal zéro déchet : semaines 13/14

  • 1 juin 2021 à 22 h 23 min
    Permalien

    Excellent ton défi ! Très utile pour soi et c’est bien de montrer que le zéro déchet est un chemin semé d’expérimentations et un réel moyen de se développer personnellement. Qu’io n’y a pas de réussite sans échec et c’est comme ça qu’on s’améliore.

    Moi aussi j’adore les challenges ! Je viens de terminer celui du Ploggathon: ramasser les déchets dans la nature. Si ça t’intéresse d’y jeter un oeil : https://mamanzerodechet.com/mon-defi-ploggathon-comment-jai-ramasse-84-kg-de-dechets-en-5-jours/

    Grâce à toi je découvre le site des plantes zero dechet ! J’y ferais un tour, car nous avons aussi un projet potager en permaculture. Nous fzisons les semis à partir des graines Kokopelli.

    Et moi aussi, pas plus tard qu’aujourd’hui, je suis allée chez l’orthodontiste pour me mettre la barre de stabilisation…j’ai transpiré sur le fauteuil au passage de la fraise. Heureusement que j’ai un déo solide super efficace mdrrr

    À bientôt !

    Répondre
    • 4 juin 2021 à 16 h 16 min
      Permalien

      Bonjour Efi, merci pour ton commentaire !
      Je suis également très intéressée par la permaculture, mais c’est encore bien trop obscur pour moi.
      Oh, je vois qu’on a plusieurs points communs, même au niveau des dents 🙂 MDR.
      Je vais aller voir ton challenge !
      À bientôt !

      Répondre
  • 4 juin 2021 à 15 h 23 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai trouvé cet article très intéressant et très instructif !

    Les bijoux de seconde main et les vêtements durables sont de plus en plus mis en avant aujourd’hui, enfin c’est que je trouve personnellement. Je ne connaissais pas les plants de légumes zéro déchet, et j’adore l’idée ! Merci pour les photos et votre avis à ce sujet, ça m’a donné envie de tester 🙂

    A bientôt !

    Répondre
    • 4 juin 2021 à 16 h 19 min
      Permalien

      Bonjour Caroline,
      Merci pour ton commentaire ! Si tu passes commande sur le site de plants zéro déchet, n’hésite pas à revenir partager ton expérience sur le blog 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :