[défi] Mon journal zéro déchet : les défis de janvier

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Voici mon journal hebdomadaire de la semaine passée. Si vous n’avez pas entendu parlé de mon défi, je vous invite à en prendre connaissance : [Défi] Mon journal hebdomadaire de mes réussites et mes échecs zéro déchet.

Le mois de janvier est le mois des nouvelles habitudes. En début d’année, nous sommes motivés et plein de bonnes intentions. Profitons-en pour tester de nouvelles choses.

Les défis du mois de janvier

Défi 1 : Dry January

Mon mari et moi avons commencé l’année en se lançant dans le défi du “dry january“. Vous en avez sans doute déjà entendu parler et peut-être même que vous le faites également. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, il s’agit de ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier. Le but étant de faire le point avec sa consommation d’alcool. Et pour tout vous dire, le plus compliqué est de se lancer.

Dans les moments plus difficiles, où l’envie d’apéro se fait sentir, plus particulièrement en fin de semaine, une boisson désalcoolisée fait très bien l’affaire : mousseux ou cocktail sans alcool, ou encore un soda, un jus de pomme pétillant (mon préféré) ou une infusion.

Dry january - le défi de janvier et le zéro déchet

Dry January et zéro déchet

Cependant, ce n’est pas toujours évident de se lancer dans un défi comme celui-là tout en respectant le zéro déchet. Je me demande souvent si les boissons comme cela ne sont pas pleines d’additifs pour pouvoir ressembler à leurs équivalents alcoolisés, sans compter la quantité de sucre…

Un conseil pour réussir ce défi : varier les plaisirs et allez-y progressivement, par pallier. La première semaine, faites-vous “vraiment” plaisir, sans compter. Consommez ce qu’il vous plait, peu importe si c’est trop sucré ou pas très bon pour la santé. La semaine suivante sera plus facile, vous aurez moins besoin de compenser. Et à la fin de votre défi, vous aurez rééquilibré votre consommation d’alcool, et vous ne sentirez plus le besoin de compenser par autre chose. En tout cas, c’est le but recherché.

Boissons soft drink et zéro déchet

Soft drink et zéro déchet

Voici quelques idées pour réaliser votre défi tout en faisant le zéro déchet :

  • boire un thé ou une tisane acheté en vrac
  • boire de l’eau pétillante faite à la Sodastream
  • Cocktail imitation Mojito avec un sirop goût Rhum et les autres ingrédients achetés en vrac
  • préparez du thé glacé maison avec des ingrédients que l’on trouve facilement sans emballage

Vous souhaitez réaliser ce défi, mais le mois de janvier est déjà bien entamé ? Pas de problème, vous pouvez décider de le faire quand bon vous semble et simplement choisir de ne pas boire durant 30 jours d’affiliés. Pour vous motiver et vous aider, je vous conseille de télécharger l’application : Try Drink.

Défi 2 : 1 semaine sans écrans

Lire des livres sur le zéro déchet pendant la semaine sans écrans

Alice, ma fille de 7 ans, est revenue de l’école vendredi soir avec un défi à relever : 1 semaine sans écrans. Et cela commence ce lundi (hier). Pour que cela ne soit pas vécu comme une punition, il faut que toute la famille s’y mette. Une addiction qui cette fois concerne toute la famille. C’est un bon moyen de faire le point.

Cela fait plusieurs années que nous avons arrêté de regarder la télévision. Pour cela, nous avons tout simplement arrêté l’abonnement. Récemment, nous avons arrêté les abonnements Netflix et Prime vidéo que nous avons tout de même remplacé par Disney Plus, plus qualitatif.

Nous avons également un abonnement PS Now qui permet de jouer à des jeux de Playsation en streaming. Je suis une grande adepte des jeux vidéo. Quand j’ai acheté mon abonnement, je n’ai pas pensé à l’impact écologique que cela pouvait avoir. Pour vous faire une idée, regardez ici et . Une façon de réduire cet impact est peut-être d’utiliser un écran de petite taille.

Avant, le soir, je regardais une série sur mon smartphone dans mon lit. Depuis le début de l’année, je préfère lire. Par contre, le soir entre 21 h et 22 h, j’aimais bien jouer à la playstation. Ce sera terminé pour une semaine.

Ça ne devrait pas être trop difficile normalement et ça permettra aux enfants de se désintoxiquer eux aussi, même s’ils ne la regardent pas tous les jours. Il faut avouer que certaines fois, la télé nous permet de faire une pause en temps que parents. D’ailleurs, on l’a surnommé “la baby-sitteur”. Mais on en paye toujours le prix ensuite : pleurs, cris, énervement… Pour une baby-sitteur, elle ne fait pas très bien son boulot.

Si vous aussi vous souhaitez faire une pause avec les écrans, je vous propose quelques livres qui parlent d’écologie et de zéro déchet.

Défi 3 : 1 semaine sans viande

Alice, qui adore les défis, a souhaité en relever encore un autre : celui de ne pas manger de viande de la semaine. On va dire que le midi ça ne compte pas, puisque les enfants mangent à la cantine. Défi plutôt facile à relever, puisqu’on n’en mange déjà pas beaucoup.

Si vous souhaitez vous aussi faire un tel défi, voici quelques idées de repas végétariens et presque zéro déchet :

  • Galettes végétariennes + frites
  • Salade de riz au thon
  • Falafels et pommes de terre
  • Pizza sauce tomate champignons et fromage
  • Taboulé façon tajine
  • Risotto à l’ail des ours
  • Pâtes et ratatouille
  • Omelette aux épinard et frites
  • Taboulé
  • Semoule et légumes de couscous
  • Soupe et pain fromage
  • Thon pommes de terre et mayonnaise
  • Maquereau et riz

Vous pouvez trouver de nombreuses idées de repas végétariens sur le site Vrac’N Roll (code parrainage : LAURAB@3602).

Mes courses de la semaine

J’ai été plutôt satisfaite de mes courses cette semaine. Vendredi, j’ai récupéré mes colis Vrac’N Roll que j’avais commandés la semaine précédente et je n’ai quasiment pas fait d’autres courses, à part des boissons et des affaires d’école. J’ai acheté des crayons et de la colle vendus en vrac. Je n’ai pas été acheté de fromage à la Biocoop par manque de temps. À l’école de mes enfants, ils récupèrent les tubes de colle vides pour qu’ils soient recyclés.

Les recettes zéro déchet de la semaine

J’ai fait du lait de riz pour la deuxième fois, et cette fois-ci, je peux dire que c’était une réussite. J’ai doublé la quantité de riz par rapport à la fois précédente. Je vous présenterai la recette dans un prochain article.

J’ai testé le lait pur : ça a le goût du riz, ni plus ni moins. Ce n’est pas vraiment un lait à boire tel quel, contrairement au lait de noisettes ou d’amandes. Vous pouvez par contre l’ajouter à des céréales, ou faire un chocolat chaud avec. Je n’ai pas encore testé les yaourts au lait de riz. J’ai déjà testé les yaourts au lait de noisette, mais ça a été un échec.

Le lait de riz tout comme le lait d’avoine, en plus d’être zéro déchet, présente aussi l’avantage d’être peu onéreux.

Dimanche, nous sommes allés manger la galette des rois chez mes beaux-parents. Ma belle-mère avait fait 2 galettes. Elle les réalise de A à Z avec son thermomix. Voici une recette de galette des rois.

Nouveaux projets pour le blog

Je suis en train de mettre en place une série de podcasts qui reprendront le contenu du blog. J’avais déjà commencé les podcasts il y a quelques années mais je n’avais finalement pas continué. Et quand ma petite routine de podcasts sera en place, j’ai pour projet de passer à la video. La chaine Youtube Objectif zéro déchet existe déjà, mais n’est pas alimentée très souvent. J’espère réussir à mettre en place quelque chose de plus régulier.

Et Taz dans tout ça ?

Notre poubelle Taz pour notre défi zéro déchet

Taz ou tazounet selon sa taille, c’est le nom de notre poubelle. Ça fait plusieurs semaines que notre sac de 30 litres est plein, alors difficile de savoir ce que j’ai jeté en plus cette semaine. En regardant sur le dessus du sac, on peut y voir des masques, de la poussière et des choses qui sont censés aller au tri…

Objectif pour la semaine suivante :

  • vider ce sac pour bien visualiser les déchets jetés
  • expliquer aux enfants ce que Taz mange ou ne mange pas

Pour finir…

Cette semaine a été plutôt chargée entre le boulot, les enfants et mon mari qui bosse vraiment beaucoup et tard le soir, notamment pour préparer les travaux de notre future nouvelle maison. On signe vendredi ! (Je parle de ce projet dans le défi de la semaine précédente.) Mais c’est une bonne semaine qui permet de se remettre correctement sur les rails. Et merci à Vrac’N Roll et leurs leurs Vrac’N cook, qui me sauve la vie quand je n’ai pas le temps de passer du temps en cuisine.

Voili voilou voilà ce que je peux vous dire de ma semaine. Et vous ? Comment vous sentez-vous en ce début d’année ? Vous êtes-vous lancé des défis ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.