Vivez votre vie en mieux grâce au zéro déchet

Comment fabriquer un bee wrap maison : DIY facile pas à pas

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Le plastique et en particulier le plastique à usage unique est un véritable fléau pour l’environnement. Par exemple, le film plastique que l’on utilise quotidiennement pour conserver facilement nos aliments part directement à la poubelle juste après. Heureusement, pour les adeptes de ce film plastique, il existe une solution écologique et économique pour le remplacer facilement. Il s’agit du bee wrap maison.

Alors si vous étiez à la recherche d’une alternative écolo et abordable pour remplacer le plastique à usage unique, ne cherchez plus ! Suivez ce DIY pas à pas pour fabriquer votre propre bee wrap maison avec du tissu de récupération de préférence ainsi que des ingrédients naturels.

Les alternatives au film alimentaire en plastique

En réalité, ce ne sont pas les alternatives au film alimentaire en plastique qui manquent ! Mais attention aux fausses bonnes idées. En effet, on pourrait penser qu’il suffit d’utiliser du film alimentaire en aluminium pour résoudre ce problème. Après tout, l’aluminium est recyclable. Mais non, ne faites pas cette erreur, l’aluminium est recyclable mais est une matière qui provient le plus souvent de la bauxite qui est une roche sédimentaire, c’est une ressource épuisable et dont la production ne cesse d’augmenter. De plus, la production de l’aluminium entraine beaucoup de pollution et l’aluminium est toxique pour l’homme.

Une autre alternative serait d’utiliser une assiette sur un plat pour le conserver au frigo, ou alors une boite en métal ou en verre, ou encore le fameux bee wrap… À vous de choisir la solution que vous préférez.

Quel est l’intérêt de fabriquer un bee wrap maison ?

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est un bee wrap ? Il s’agit d’un emballage fabriqué avec du tissu et de la cire d’abeille. D’ailleurs, bee wrap est un mot anglais que l’on peut traduire par : emballage d’abeille. C’est un emballage qui remplace parfaitement le film alimentaire en plastique et qui a l’avantage d’être réutilisable de très nombreuses fois. Au bout d’un certain temps, il sera peut-être nécessaire de le renduire de cire d’abeille.

Le bee wrap est facilement malléable, il peut prendre la forme d’un plat sans problème. Il permet donc de conserver les aliments au frigo sans avoir besoin de les transvaser dans un autre récipient ni d’utiliser un film jetable. Mais son intérêt ne s’arrête pas là ! En effet, il est également possible de l’utiliser pour emballer un morceau de fromage, un sandwich, une pomme… Vous pouvez donc vous en servir pour acheter en vrac votre tranche de comté. Attention cependant, il ne doit pas être en contact direct avec la viande ou le poisson.

Le DIY bee wrap maison

Maintenant que vous avez compris l’intérêt que présente le bee wrap maison, place tout de suite à sa fabrication.

1/ Rassemblez le matériel

Pour fabriquer votre bee wrap, vous aurez besoin :

  • de cire d’abeille,
  • d’un morceau de tissu en coton
  • de papier cuisson

Les éléments sont faciles à trouver, peu coûteux et ne prendront que quelques minutes à rassembler.

Le papier cuisson est nécessaire mais pas indispensable dans ce diy. Il est utile si vous ne souhaitez pas passer des heures par la suite à nettoyer votre four ou si vous utilisez la méthode au fer à repasser ci-dessous. Sachez tout de même qu’il existe des papiers de cuisson mieux que d’autres. Ceux que l’on trouve à la Biocoop sont plus écologiques, mais ils ne sont utilisables qu’une seule fois, contrairement à d’autres. Et sachez qu’après utilisation, ils sont tous compostables.

Concernant le tissu en coton, il est possible de récupérer du coton à partir d’un vieux vêtement ou d’un vieux drap. N’hésitez pas à découper plusieurs formes et tailles. Pour vous aider, prenez un plat que vous avez chez vous, et faites en sorte que le morceau de tissu soit suffisamment grand pour aller dessus. Vous pouvez aussi récupérer un ancien papier que vous avez eu chez le fromager par exemple, et coupez le morceau de tissu à ces mesures.

Si vous n’avez vraiment pas de tissu sous la main, essayer d’acheter autant que possible du tissu bio chez une couturière locale. Très souvent, elles vendent des chutes de tissu à des prix intéressants. Si vous faites ce choix-là, précisez-lui que vous avez prévu de fabriquer un bee wrap maison, ainsi elle pourra vous conseiller au mieux.

Vous pourrez trouver de la cire d’abeille en magasin bio ou en magasin de bricolage.

2/ Choisissez votre méthode de fabrication

Méthode de fabrication du bee wrap maison

Fabrication du bee wrap au four

Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel, il est temps de passer à la fabrication de votre bee wrap :

  • Posez un morceau de tissu sur la grille de votre four ou sur du papier cuisson
  • Déposez sur le tissu la cire d’abeille. Il faut faire en sorte qu’elle soit déposée en fine couche et uniformément.
  • Si vous n’utilisez pas de papier cuisson, prévoyez un plat ou le lèche-frite pour réceptionner le surplus de cire d’abeille.
  • Chauffez votre four à 50°C pendant à peu près 5 minutes
  • Surveillez et lorsque toute la cire est fondue, éteignez le four et laissez refroidir.

Si vous avez mis suffisamment de cire, elle aura imbibé les 2 côtés du tissu. Cependant, si ce n’est pas le cas ou que vous jugez qu’il n’y en a pas assez, répétez l’opération en retournant le tissu.

Fabrication du bee wrap avec un fer à repasser

  • Prenez une feuille de papier de cuisson
  • Posez le tissu dessus
  • Déposez sur le tissu la cire d’abeille. Il faut faire en sorte qu’elle soit déposée en fine couche et uniformément.
  • Ajoutez une feuille de papier cuisson par dessus
  • Repassez avec votre fer
  • Lorsque toute la cire a fondu, c’est prêt ! Il faudra juste attendre que le bee wrap refroidisse.

Le tissu doit être complètement imbibé de cire des 2 côtés. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à recommencer l’opération si nécessaire.

Ces 2 méthodes ont leurs avantages et inconvénients. Personnellement, je trouve la fabrication au four plus pratique, mais elle consomme un peu plus d’électricité que la méthode au fer à repasser.

Conseils d’utilisation du bee wrap maison

Attention, pour pouvoir utiliser votre bee wrap maison pendant longtemps, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Tout d’abord, si vous souhaitez utiliser votre bee wrap pour conserver vos restes de repas, attendez qu’ils aient refroidis. Ne l’utilisez jamais au contact direct de la viande ou du poisson, ni au contact d’ingrédients acides.

Pour qu’il prenne facilement la forme de votre plat, chauffez-le légèrement dans vos mains.

Lavez-le uniquement à l’eau froide ou légèrement tiède. Si nécessaire utilisez un peu de savon de Marseille mais en faible quantité. Puis laissez-le sécher à l’air libre. Rangez-le à plat sans le plier. Et vous pouvez également mettre le bee wrap au congélateur pendant 10 minutes pour vous assurer que les bactéries sont éliminées, puis séchez-le à l’air avant de le réutiliser. De plus, vous devez toujours stocker les bee wraps dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil ou de toute autre source de chaleur.

Conclusion sur le bee wrap maison

Le bee wrap est une solution durable, écologique et de récup’ pour remplacer le film alimentaire jetable. De plus, il présente de nombreux avantages. Il ne retient pas les odeurs et peut avoir de multiples utilisations, comme l’achat en vrac ou la conservation au frigo et même au congélateur. L’essayer c’est l’adopter.

Et vous ? Quelle méthode allez-vous tester pour réaliser votre bee wrap maison ?

Sources :

Les articles complémentaires :


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

3 réflexions sur “Comment fabriquer un bee wrap maison : DIY facile pas à pas

  • 26 décembre 2022 à 11 h 56 min
    Permalien

    Bonjour,
    Juste pour info, le froid ne tue pas les bactéries mais les endors seulement…
    La mise au congélateur n’aura aucun effet.

    Répondre
  • 5 janvier 2023 à 17 h 50 min
    Permalien

    Je suis retombée sur cet article et encore un grand merci ! Je pense que je vais me lancer et en faire pour moi et ma famille. Il ne me manque plus que le tissu en coton. Mais j’aimerai en trouver du bio. Quelqu’un serait au courant d’une boutique pas chère et engagée pour en acheter ? En attentant, je vais voir si je n’en ai pas du récup…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.