Déodorant zéro déchet – tour d’horizon

Ça fait bel lurette que le déodorant “classique” est sorti de ma vie ! J’ai testé plusieurs solutions avant de trouver celle qui aujourd’hui me convient. Voici un petit aperçu des solutions pour un déodorant zéro déchet

Déodorant zéro déchet : le déodorant solide

Le déodorant solide de chez Lamazuna. Je ne l’ai pas personnellement testé mais je connais des gens qui l’ont fait et qui en sont très contents. Par contre il est disponible presque exclusivement sur internet.

Déodorant zéro déchet : la pierre d’alun

Je l’ai testé et ça a été une catastrophe. Je n’ai jamais autant puer de ma vie. Plusieurs personnes ont constaté la même chose que moi, mais d’autres au contraire trouvent ça très bien. Peut-être que ça dépend des peaux ou de la qualité de la pierre… Son prix est très abordable et la pierre dure longtemps. Vous la trouverez en parapharmacie, sans emballage ou sur Amazon.

Déodorant zéro déchet : le bicarbonate de soude

J’ai utilisé du bicarbonate de soude pendant plusieurs mois, et c’est vrai que niveau efficacité, c’est imbattable. Le bicarbonate neutralise l’odeur et n’empêche pas de transpirer. On met un peu de poudre dans sa main puis on étale sur les aisselles. L’avantage est que c’est très économique, très efficace. L’inconvénient est qu’avec la chaleur et le frottement certaines personnes ressentent une irritation. Pour éviter cet inconfort il est possible d’appliquer avec ses doigts un peu d’huile de coco avant le bicarbonate. Vous pouvez acheter le bicarbonate de soude de la Droguerie Ecologique ici.

La recette de déodorant

Et maintenant voici la recette de déodorant que j’utilise tous les jours. J’en suis très contente. En plus, c’est économique, rapide à réaliser et ça dure longtemps.

Ingrédients :

Préparation :

  • Faites fondre l’huile de coco au bain-marie
  • Ajoutez le bicarbonate, la fécule de maïs, mélangez à l’aide d’une fourchette
  • Ajoutez les huiles essentielles
  • Versez la préparation dans un petit pot en verre avec couvercle
  • Laissez reposer au frais le temps que la préparation durcisse

Pour l’utiliser, il suffit de l’étaler sur vos aisselles avec vos doigts. Avant la première utilisation je fais un creux au centre de la préparation à l’aide d’une cuillère. Le déodorant est ainsi plus facile à “saisir” avec ses doigts.

Et vous quel déodorant zéro déchet utilisez-vous ?

déodorant zéro déchet

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

17 pensées sur “Déodorant zéro déchet – tour d’horizon

  • 6 juin 2016 à 12 h 34 min
    Permalink

    bonne idée de déo, moi aussi j'ai essayé la pierre d'alun et je puais (pas au début mais au bout de 6 mois à peu près). Donc je suis au bicarbonate de soude, et ca me va très bien. mais cette recette est pas mal aussi. petite question, il faut la conserver au frais ou on peut la laisser dans la salle de bain à température ambiante ?

    Répondre
    • 6 juin 2016 à 13 h 04 min
      Permalink

      Merci ! Il suffit de la conserver à température ambiante. N'hésite pas à revenir donner tes impressions lorsque tu l'auras testée 😉

      Répondre
      • 28 juillet 2016 à 7 h 53 min
        Permalink

        En été ça se liquéfie malheureusement, mais Antigone XXI préconise de mélanger aussi un peu de cire d'abeille et du coup ça resterait solide. https://antigonexxi.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/

        Pour ma part, je le garde au frigo et je le sors un peu avant de l'utiliser.

        Répondre
        • 29 juillet 2016 à 15 h 55 min
          Permalink

          Oui effectivement, avec la chaleur l'huile de coco devient liquide. Je le mets également au frigo lorsqu'il fait très chaud. Cependant, le produit ne se "périme" pas pour autant.

          Répondre
  • 10 août 2016 à 11 h 55 min
    Permalink

    merci car pour l'ete la pierre d'alun et une goutte d'he de palmarosa me convient tres bien mais des que je met un haut a manche longue c'est foutu les vetements sentent la transpiration!

    Répondre
  • 10 août 2016 à 12 h 13 min
    Permalink

    j'ai testé ta recette et j'avoue c'est bien. finalement le bicarbonate commence à irriter un peu. et là c'est nickel, ça sent bon. le hic c'est que l'été dans la salle de bain c'est très mou (je l'ai mise au frigo mais c'est impossible c'est trop dur). on m'a conseiller de mettre de la cire d'abeille et mettre dans un petit moule (à mini muffin par ex). je tenterai quand j'aurai fini cette recette. Mais franchement elle est très bien !

    Répondre
  • 7 octobre 2016 à 17 h 23 min
    Permalink

    Ah ah superbe recette que j'utilise depuis longtemps pour les vacances. As tu essayé avec le gel d'alpe Vera ? j'ai mis une recette sur VivreEcobio, mon chéri est fan et c'est vrai que c'est agréable le roll-on.

    Répondre
    • 7 octobre 2016 à 18 h 12 min
      Permalink

      Non, je n'ai pas essayé. J'irai voir ça sur ton blog 🙂 Par contre je vais bientôt tester une recette sans bicarbonate. Et si ça marche bien je mettrais la recette sur le blog 😉

      Répondre
  • 28 janvier 2018 à 20 h 44 min
    Permalink

    Bonjour

    C'est peut-être bête comme question, mais vu que l'on met de l'huile, ça ne laisse pas de trace huileuse sur les vêtements ?
    Comment vous la conserver et l'appliquer ?
    Merci 🙂

    Répondre
    • 29 janvier 2018 à 17 h 06 min
      Permalink

      Bonjour,
      Non, pas de traces huileuse avec l'huile de coco, c'est une huile qui n'est pas très grasse. Vous pouvez la conserver à température ambiante en général. Par contre, l'été avec la chaleur il est préférable de la conserver au frigo afin qu'elle ne se liquéfie pas. Vous pouvez l'appliquer avec le doigt, et si elle est trop dure, vous pouvez vous aider d'une cuillère.

      Répondre
  • Ping : Mes produits de beauté de voyage (et de tous les jours, d’ailleurs) – Une kiné en voyage

  • 13 septembre 2018 à 16 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je cherchais justement une recette je vais tester ça !
    Question peut être bête : à quoi sert la fécule de Maïs ? Merci !

    Répondre
  • 21 décembre 2018 à 12 h 38 min
    Permalink

    Bonjour ,

    Je confirme pour la pierre d’alun , ca m’a fait le meme effet. Le deodorant solide aussi bizarrement. Mais j’ai enfin trouvé celui qui convient le plus a ma peau : le citron. Un quartier gardé au frigo que j’applique une fois le matin apres la douche et ca me tieng jusqu’a la fin de la journee sans aucune odeur . Et pourtant j’habite en Nouvelle Caledonie ou l’été chauffe bien.

    Répondre
    • 13 avril 2019 à 13 h 06 min
      Permalink

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! J'ai mis un peu de temps à y répondre car je souhaitais tester votre astuce. Voilà qui est fait et je la trouve top ! Merci pour ce partage !

      Répondre
  • Ping : Réduire mes déchets #1 : du tri dans ma salle de bain - Vilain Défaut

  • Ping : ▷ Cosmétiques zéro déchet dans ma salle de bain - Objectif zéro déchet

  • Ping : 4 recettes zéro déchet rapides à réaliser - Pour Elles ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :