Ô Grain et à mesure : une épicerie en vrac pour lutter contre le suremballage

ô grain et à mesure épicerie en vrac

Aujourd’hui, je vous présente l’épicerie Ô Grain et à Mesure qui ouvrira ses portes le 24 octobre, elle est située à Manosque dans le département des Alpes de Haute-Provence (04). C’est la première épicerie 100 % sans emballage du département ! Un projet responsable, comme on aimerait en voir de plus en plus. Je ne vous en dis pas plus, je laisse la parole à Damien et Noé, co-gérants de l’épicerie Ô Grain et à Mesure, qui vont vous présenter leur épicerie à travers un sujet qui nous touche tous : le suremballage.

Dans une lutte contre le mal,
j’ai nommé… le suremballage

Dans la grande distribution jusque dans nos placards ils sont partout. Chaque français pèse chaque année pas moins de 390 kg de poubelles. En France,  c’est 5 millions de tonnes d’emballages jetés chaque année alors que seulement 37 % sont recyclés. Il est temps de se rappeler que le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas. Une vague de personne en France tente de s’approprier les valeurs de la vague « Zero waste », comprenez en français « zéro déchet, zéro gaspillage ». Pour cela ils se tournent vers le développement d’épiceries un peu particulières, des épiceries 100 % sans emballage, ou communément nommée « épiceries en vrac ». Damien et Noé, sensibles au sujet depuis de nombreuses années se lancent dans l’aventure en ouvrant la première épicerie en vrac des Alpes de Haute-Provence :  l’épicerie Ô Grain et à Mesure sur Manosque.

Mais acheter en Vrac,
c’est quoi ?

Il n’a jamais été aussi simple de faire ses courses. Les épiceries vous proposent de venir faire vos achats et dans le même temps d’adopter une attitude responsable :

  • Vous venez avec vos contenants ou bien pas de panique vous utilisez ceux qui sont sur place.
    Tous les produits sont vendus 100 % sans emballage, on réutilise et on arrête de faire déborder nos poubelles. En bonus, vous ne payez plus le prix des emballages industriels !
  • Vous choisissez la quantité exacte de produit dont vous avez besoin.
    Cela évite le gaspillage et vous permet de vous adapter à vos propres besoins en payant au poids.
  • Vous repartez tout simplement et lorsque vous souhaitez recharger vos contenants, vous revenez !
  • Vous êtes en contact avec des personnes sensibilisées à la pratique « zéro déchet ».
    Il est toujours intéressant de pouvoir échanger sur les petites actions quotidiennes ayant un impact sur notre planète et notre portefeuille.

Acheter en vrac
c’est aussi agir !

A l’heure où l’on apprend que la grande distribution effectue des sur-marges sur les produits biologiques, solliciter les épiceries privilégiant le circuit court et le sans emballage donne un peu de positif à notre santé mais pas que !

Acheter en vrac c’est aussi apprendre à s’engager simplement, à agir pour notre planète et pour les humains tout en allégeant son portefeuille :

  • Vous ne payez plus le suremballage
  • Vous luttez contre la pollution liée aux déchets ménagers
  • Vous achetez bio et local à moindre coût

Privilégier
la règle des 3R

Mais de quoi parle-t-on ? Saviez-vous que recycler une bouteille en verre par exemple demande autant si ce n’est pas plus d’énergie que pour la produire. Le recyclage c’est bien mais ce n’est pas suffisant contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire !
La règle des 3 R est un principe bien simple qui s’applique au recyclage. Il s’agit tout simplement de Réduire, Réutiliser et Recycler. Comment y parvenir ? Quels sont les moyens simples de convaincre nous et notre entourage de l’appliquer ? Rien de plus simple.

réduire réutiliser recycler

Réduire

Il s’agit de la première étape de la règle des 3 R qui consiste à limiter sa consommation de biens matériels ainsi que sa consommation d’énergie. Nous pouvons contribuer à les réduire par des gestes bien simples ! On peut par exemple commencer par utiliser un linge pour essuyer un geste maladroit au lieu de plusieurs feuilles de papier essuie-tout. Pour la partie énergétique, il suffit de ne pas laisser une composante inutilisée ouverte (ordinateur, ampoule, télévision) ou encore d’utiliser une corde à linge au lieu d’un sèche-linge.

Réutiliser

Encore une fois un principe simple qui consiste en plusieurs petits gestes tels que prendre soin et au besoin réparer des objets qui sont encore utilisables au lieu de les jeter et d’en racheter. Nombreux sont les contenants que nous pouvons réutiliser. Boites en carton, bouteilles en verre, bocaux, sac en tissus, Tupperware etc. Tous sont autant de contenants que nous pourrions utiliser pour faire nos achats en vrac par exemple au lieu d’emballer, emballer et encore emballer.

Recycler

On connaît bien le principe et c’est la dernière phase des 3R. Le recyclage afin d’y recycler plastique, carton, papier, verre, etc. Vous pouvez aussi faire du compost qui vous servira d’engrais pour votre jardin ou vos plantes.

La règle des 3 R n’est qu’une façon bien simple de se remémorer les étapes du « vrais » recyclage. Utilisez-là pour convaincre ceux qui n’appliquent pas encore ses principes. Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

L’épicerie
Ô grain et à Mesure

L’épicerie en vrac Ô Grain et à Mesure est destinée à devenir la première épicerie en vrac des Alpes de Haute-Provence. L’épicerie a choisi de suivre les règles de bases des épiceries en vrac mais ne compte pas s’arrêter là.

Nous avons fait le choix d’aller voir nos producteurs, les rencontrer, échanger avec eux »
Damien, Co-Gérant d’Ô Grain et à Mesure

Impliqués dans l’éducation et l’éducation populaire, créer une épicerie ne pouvait que rimer avec agir ensemble. Ils ont donc choisi d’ouvrir une société coopérative et participative afin de donner l’opportunité aux projets de grandir collectivement.

Nous ne voulons plus de montagnes de déchets dans le monde de demain, pas de ça pour nos enfants. Nous voulons partager notre réflexion pour qu’ensemble nous puissions trouver de nouvelles solutions. Et pour changer le monde l’éducation est notre meilleure arme »
Noé, Co-Gérant d’Ô Grain et à Mesure

Ainsi, ils se lancent dans la double aventure en créant des conférences, formations, débats et ateliers pour les enfants et les adultes autour du sujet des modes de consommations au travail, à l’école, dans nos vies personnelles et professionnelles.

Il n’y a plus de doute notre avenir ne doit pas finir emballé !

Lancement d’une campagne
de financement participatif

Pour financer ce projet, l’épicerie Ô Grain et à Mesure a besoin d’aide. Pour cela, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme KISS KISS BANK BANK. Elle a commencé le mercredi 4 Octobre et se termine le mercredi 8 novembre.

Vous pouvez les aider à réaliser leurs rêves en soutenant ce projet ici.

Mini présentation des Gérants
d’Ô Grain et à Mesure

Damien

Conseiller en Insertion sociale et professionnelle et habitué à des modes de consommation différents, ouvrir une épicerie en vrac était pour lui une évidence. Motivé par ses valeurs, il avait à cœur de relier son combat pour la planète et l’échange que celui-ci suscite avec les gens.

Noé

Formateur et animateur d’éducation populaire, Noé a visé un changement dans ses modes de consommation après de nombreux voyages à l’étranger. Convaincu que son travail dans l’éducation populaire et les valeurs que l’épicerie en vrac défend sont liés, il a naturellement suivi Damien dans cette idée.

Retrouvez toute l’actualité d’Ô Grain et à Mesure sur :

Laisser un commentaire