Les gestes simples du quotidien pour consommer plus éco-responsable

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Actuellement, l’écologie est devenue un sujet préoccupant pour de nombreuses personnes. On subit quotidiennement les effets de la dégradation de l’environnement puisque l’empreinte écologique laissée par la production industrielle est extrêmement considérable. Il serait alors difficile d’agir sans connaître les bons gestes à adopter. Zoom sur les gestes simples à adopter au quotidien pour une consommation plus éco-responsable.

Qu’est ce qu’un consommateur éco-responsable ?

Un consommateur éco-responsable est tout d’abord celui qui adopte les bonnes pratiques et les bons gestes dans le but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement. Devenir éco-responsable est ainsi un mode de vie dont le seul but est de préserver l’environnement des empreintes écologiques que nous laissons.

Devenir éco-responsable est une démarche dont l’objectif est de préserver l’environnement. Plusieurs gestes sont à adopter au quotidien si l’on veut obtenir des résultats. Une multitude de gestes qui feront la différence surtout si on s’y met ensemble. Tout le monde pourra bénéficier de ces bienfaits grâce à cette démarche.

Le but étant de réduire les déchets que nous jetons et de se comporter en consommateur responsable. Pour le bien de la planète et pour y remédier, il faudra faire attention à ce que nous utilisons et ce que nous consommons au quotidien.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le fléau des bouteilles en plastique

Adoptez les bons gestes pour la planète !

Pour diminuer l’impact de nos mauvaises habitudes sur l’environnement, il est important d’adopter de bonnes habitudes. Réduire au maximum les déchets et lutter contre le gaspillage est alors recommandé. En effet, cette spirale infernale peut être vaincue grâce à une consommation éco-responsable.

Cela s’entend à tous les niveaux :

Acheter moins, consommer mieux et consommer local !

Consommer local est ce qu’on appelle du “locavorisme”. Et non ce n’est pas un mot qu’on vient de créer. C’est quoi ? Comment s’y mettre ? Toujours dans l’optique de réduire au maximum l’empreinte écologique que nous laissons à l’environnement, ce terme a été créé pour inciter les gens à acheter local.

Cette action permet, non seulement de connaître l’origine des aliments que vous consommez, mais aussi de manger sainement. En adoptant cette démarche, vous saurez d’où proviennent les aliments que vous consommez. Votre aliment ou produit n’aura pas à traverser des frontières ou à survoler des continents pour arriver dans votre assiette.

Pour faire simple, le locavorisme c’est le fait de consommer moins, mais en mieux, puisque vous consommez local.

Se déplacer de manière éco-responsable

Se déplacer de manière écologique

Dans l’ère où on vit actuellement, il est presque impossible de se passer des voitures. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Sans parler de l’empreinte carbone, il faut savoir que chaque moyen de transport nécessite un entretien particulier et cela requiert du temps et de l’argent.

Notre mode de transport peut avoir des impacts sur le climat. Malgré cela, il existe divers moyens de se déplacer de manière plus simple et écologique :

  • Le train : Pour les trajets de longues distances, ce moyen de transport est plus écologique et consomme moins d’énergie qu’un avion.
  • La marche à pied : réduire le plus possible nos déplacements en voiture car c’est cher et polluant. Cela permet de faire des économies et pas que! C’est aussi bon pour la santé.
  • Le vélo : très économique, ce moyen de transport est le plus économique d’entre tous. Il ne pollue pas, ne fait pas de bruit et ne consomme pas d’énergie fossile.
  • Le co-voiturage : partager un véhicule pour réduire au maximum notre empreinte écologique.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les avantages du Made in France

Réduire sa consommation de plastique, privilégiez les produits sans emballage !

Le premier pas vers la réduction des déchets est de passer en premier lieu par la réduction d’utilisation du plastique. Vous n’êtes pas sans savoir que les déchets sont un réel danger pour la planète. Source de nombreux problèmes, les emballages que nous utilisons pour nos produits sont tous liés à la dégradation de notre environnement.

Mais de quelle manière s’y prendre pour réduire ses déchets ?

Trier ses déchets, recycler… tout cela peut s’apprendre. Réduire ses déchets pour participer à la préservation de l’environnement est tout à fait possible. Commencez par le plus simple des gestes en réparant les choses cassées au lieu d’en racheter de nouvelles.

Vous pouvez aussi :

  • Utiliser des boîtes de conservation en verre à la place de contenant en plastique.
  • Joindre l’utile à l’agréable en faisant du troc.
  • À part cela, vous pouvez aussi faire votre propre potager. En faisant cela, vous aurez l’avantage d’avoir des produits frais et de bien meilleure qualité. Que demander de plus que de récolter des fruits et des légumes en toute gratuité !

Faire de la récup permet d’être éco-responsable

Vous disposez d’un débarras rempli d’objets dont vous n’en voyez plus l’utilité ? Plutôt que de les détruire, donnez une seconde vie à ces objets. Grâce à cela, vous pourrez faire du neuf avec du vieux.

Devenue une vraie alternative en déco, jeter ces objets est une erreur fatale à éviter. Afin d’agir de manière plus responsable, au lieu de tout mettre à la casse, sachez qu’un bon écolo pense avant tout à faire de la récup.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La décroissance soutenable dans notre maison ! Ce qu'il faut savoir

Avec de la récup, on recycle et détourne le mobilier et les objets du quotidien en de nouveaux instruments qui peuvent nous servir dans notre vie quotidienne. Cela ne nécessite pas un gros budget.

Un mode de vie qui peut changer le fil de l’histoire

Tous nos choix de consommation ont un impact sur l’environnement et tout ce qui concerne l’environnement affecte notamment notre société. Consommer de façon responsable est alors un moyen de façonner le monde à l’image que l’on souhaite avoir.

La consommation éco-responsable implique ainsi de nouvelles habitudes qui peuvent influencer le comportement des distributeurs, des agriculteurs et des consommateurs. Choisir d’adopter ce nouveau mode de vie c’est aussi agir en faveur de la nature, de notre environnement.

Il existe bien évidemment d’autres manières de devenir un consommateur éco-responsable. Consommer autrement, c’est donc l’affaire de tous ! Impossible aujourd’hui, de décréter que l’on a pas un rôle à jouer dans tout cela.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour être un consommateur éco-responsable, il ne vous reste plus qu’à partager autour de vous les bonnes habitudes à adopter.

Et vous ? Quels sont vos gestes du quotidien pour être un consommateur éco-responsable ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.