Le binchotan de Kishu pour une eau pure

Avant de faire le zéro déchet, j’achetais, comme une majorité de personnes, de l’eau en bouteille plastique. D’ailleurs, c’était un calvaire. Ça pèse lourd et ça s’utilise très vite. À l’époque, j’avais horreur du goût de l’eau du robinet.

Puis finalement, quand je me suis lancée dans le zéro déchet, je me suis rendue compte que supprimer ces fameuses bouteilles en plastique, ce n’était pas si compliqué que ça, qu’il existait plusieurs solutions écologiques, notamment le binchotan de Kishu.

Outre le problème des déchets générés par ces bouteilles – d’ailleurs, les bouteilles en plastique sont de loin les déchets qui polluent le plus – elles sont également mauvaises pour la santé. Effectivement, dès qu’il fait un peu chaud, il y a un transfert entre le contenant et le contenu. À présent, quand il m’arrive de boire de l’eau en bouteille, je reconnais ce fameux goût de plastique… Beurk !

Le binchotan de Kishu ou charbon actif

Qu’appelle-t-on le binchotan ?

Le charbon de binchotan est un charbon actif qui est utilisé depuis des siècles pour purifier l’eau de façon naturelle. Découvrez-le en détail sur cette page. Il filtre les résidus chimiques et les métaux lourds contenus dans l’eau. En plus de cela, il conserve les minéraux bénéfiques à l’organisme, comme le magnésium et le potassium. Il permet également de supprimer le mauvais goût de l’eau, quelquefois très prononcé.

Contrairement au charbon actif noir, le binchotan est un charbon blanc qui reste actif plus longtemps, mais qui met également plus de temps à filtrer l’eau. Le binchotan est fabriqué à partir du bois de chêne et est ensuite brûlé à très haute température.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment obtenir une eau propre à la consommation ?

Pourquoi boire l’eau du robinet ?

Remplacer l’eau en bouteille par l’eau du robinet n’est pas bien compliqué ! Il suffit d’ouvrir le robinet et de se servir. En plus de cela, c’est très économique puisqu’un litre d’eau vous revient à 0.003 €. Ce prix bat tous les records !

Cependant, bien qu’étant très contrôlée, boire l’eau du robinet fait débat. Notamment, à cause des résidus de médicaments et de pesticides qu’elle contient. Il y a également le problème du goût qu’elle peut avoir.

C’est pourquoi filtrer l’eau du robinet avec du charbon actif binchotan est une bonne solution pour consommer cette eau où l’on aura retiré le goût et les résidus présents.

Filtrer l'eau du robinet avec du charbon actif binchotan

Purifier l’eau du robinet avec le binchotan de Kishu

Pour utiliser le binchotan, il suffit de le déposer dans une carafe d’eau pendant plusieurs heures. Cependant, avant de l’utiliser pour la première fois, il faudra l’immerger dans l’eau bouillante pendant 10 minutes, puis le laisser sécher. Par la suite, vous pourrez “réactiver” votre charbon au bout de 3 mois en le faisant bouillir. Ça va également permettre de le nettoyer de toutes les substances capturées.

Cependant, un morceau pourra être utilisé au maximum pendant 6 mois. À la fin de sa vie, il devient grisâtre et dégage une odeur métallique. Vous pourrez ensuite, soit le composter, soit le réutiliser pour autre chose : engrais, déshumidificateur, désodorisant ou réducteur d’ondes électromagnétiques. Un purificateur d’eau 100 % zéro déchet !

Et vous ? Quelles sont vos astuces zéro déchet pour boire l’eau du robinet ?

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

2 pensées sur “Le binchotan de Kishu pour une eau pure

  • 18 octobre 2020 à 22 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour tous vos conseils et astuces pour rendre le quotidien sans dechet plus facile !
    J’ai hâte de pouvoir tester le filtrage d’eau que vous proposez. Où peut-on acheter du charbon Binchotan ?
    Élise

    Répondre
  • 23 octobre 2020 à 20 h 22 min
    Permalink

    C’est vrai que les bouteilles en plastiques en plus d’être loud et du déchet … c’est aussi horriblement cher. 20cts la bouteille pour les moins cher soit environ 15cts/litre, donc 150 euros le mètre cube en cout !!! Ce qui est dingue, l’eau du robinet chez moi coute 4 euros le m3 …
    Ça à l’air intéressant ce charbon ! à tester

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :