Les avantages du Made in France

Les mentions “Made in France”, “fabriqué en France” ou encore “fabrication française” sont devenues en quelques années une garantie de la qualité d’un produit. Que ce soit les produits d’habillement, d’alimentation, d’ameublement, cosmétiques, automobiles ou encore technologiques, tous semblent avoir une plus-value lorsqu’ils sont fabriqués dans l’Hexagone. Si nous avions l’habitude de consommer en quantité chinois, pakistanais, malgache ou même indien quelques fois, les Français ont finalement pris conscience que rien ne vaut le local. Mais pourquoi acheter du Made in France ? Quelle valeur ajoutée est apportée aux produits détenant ce label ?

Opter pour le “Made in France” afin de soutenir la production locale

On parle notamment de citoyenneté industrielle lorsque vous décidez de consommer du Made in France. En effet, l’accord européen sur la libre circulation des produits et marchandises a encouragé et entraîné l’arrivée de nombreux produits venus des quatre coins du monde, au détriment des productions locales. Il en a alors résulté une explosion du chômage et une importante crise économique due à la délocalisation progressive des industries françaises.

Pour conserver les emplois et redonner de la valeur à la production locale, les incitations à acheter du “Made in France” se font de plus en plus nombreuses. Heureusement, cette démarche a encouragé les producteurs locaux à prendre de plus en plus les devants, au vu du nombre croissant d’enseignes “Made in France” recensées par des sites tels que Prends en Soin qui donnent des informations pour aider les Français à s’orienter vers une consommation 100% Made in France à cause de ses avantages écologiques et qualitatifs.

Made in France - Fabriqué en FranceLe “Fabriqué en France” au service de l’environnement

L’un des plus grands avantages du “Made in France” concerne son impact moindre sur l’environnement. Comme la politique du zéro déchet, acheter local intervient énormément dans la démarche écologique. Comme les produits n’ont pas fait le tour du monde avant d’arriver dans votre assiette, votre garde-robe, etc., vous pouvez être sûr que beaucoup moins de CO2 a été émis lors du transport des marchandises. Pour les produits alimentaires en particulier, acheter des produits issus de France et de saison évite de faire venir des denrées depuis l’autre bout du monde, ce qui demanderait, en plus du coût des transports et de la pollution, un emballage assez épais pour sa conservation.

La France connaît un nombre élevé de producteurs pouvant répondre à la demande locale et dont la qualité de travail est exceptionnelle. En achetant du “Made in France” et en achetant en circuit de distribution court, nous contribuons à donner de la valeur à ces producteurs.

Le “Made in France” est un gage de qualité

Acheter local ne revient pas uniquement à se soucier de l’économie ou de l’environnement, c’est aussi avoir la garantie d’un produit de qualité. Le savoir-faire français et son mode de fabrication authentique n’ont certainement rien à envier aux produits importés. En plus, comme l’origine de ces produits est traçable, vous avez l’assurance d’un produit solide et fabriqué dans des normes qualitatives très strictes, surtout en ce qui est de la matière de fabrication.

À cela s’ajoute un détail très important, la production française est respectueuse de l’humain. Nous savons tous que dans certains pays qui importent leurs produits à prix très bas, la main-d’oeuvre est sous-payée et exploitée. En France, les producteurs mettent un point d’honneur à valoriser l’humain plutôt que le produit en lui-même, et c’est ce qui fait toute la différence !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour consommer local ? Dites-le dans les commentaires !

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :