Vidéo : Agir maintenant contre le changement climatique, Greta Thunberg

Greta Thunberg lors de la cop 24

“Tout ce que nous avons à faire est de nous réveiller et de changer”
Greta Thunberg

Je vous propose une vidéo percutante de l’émission TED où Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans nous interpelle à propos du changement climatique.

Greta Thunberg dans l’émission TED

Pour être informé dès la sortie d’un nouvel article sur le blog et également recevoir gratuitement 3 fiches recettes, inscrivez-vous à la newsletter.

Qui est Greta Thunberg ?

Si vous ne la connaissez pas encore, Greta est une jeune activiste qui milite pour le climat. Elle s’est fait connaître le 20 août 2018, jour de sa rentrée scolaire, lorsqu’elle a entamé une grève devant le parlement suédois. Elle y est restée chaque jour durant les heures de classes et jusqu’aux élections générales de Suède du 9 septembre 2018.

Sur sa pancarte, on pouvait lire : “SKOLSTREJK FÖR KLIMATET
Ce qui signifie : Grève étudiante pour le climat.

Puis, après les élections, elle a continué de manifester chaque vendredi. Suite à cela,  de nombreux étudiants à travers le monde ont entamé des actions similaires.

Discours de Greta Thunberg à la Cop24

Le 4 décembre 2018, Greta Thunberg déclare à la tribune de la Cop24 :

“Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même.”

“Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout et pourtant, vous volez leur futur devant leurs yeux.”(NB : elle s’adresse ici, aux dirigeants politiques)

Pour aller plus loin…

💡  Vous souhaitez en savoir plus ? Son manifeste vient de sortir en librairie.

Tout savoir sur Greta Thunberg, sur wikipédia.

“Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé.”
Margaret Mead, anthropologue américaine

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire  😉 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.