Stop pub !

En commençant ma démarche zéro déchet je me suis attaquée aux publicités qui encombraient ma boîte aux lettres.

AVANT :

  1. Prendre le courrier dans la boîte aux lettres
  2. Trier le courrier et la pub
  3. Enlever le plastique autour de la pub
  4. Jeter le plastique
  5. Mettre au recyclage la pub
  6. Traiter le courrier

APRES :

  1. Prendre le courrier dans la boîte aux lettres
  2. Traiter le courrier

Ma première étape a été de mettre un autocollant sur ma boîte aux lettres “Pas de publicité, s’il vous plaît“. Ca a réduit 80% de la pub.

Ensuite, j’ai tout de même reçu de la pub à mon nom. Un petit mail et hop c’était réglé.

J’ai reçu l’annuaire… On ne peut pas penser à tout tout de suite :( Je me suis désabonné du service.

J’ai reçu le magazine de ma commune… Là, je n’y avais pas pensé du tout ! J’ai donc envoyé un mail à la personne responsable des déchets à la mairie :

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, je tente de réduire mes déchets. Dans cette démarche, j’ai installé un encart “Pas de publicité s’il vous plaît” sur ma boîte aux lettres. Et je viens tout de même de recevoir le L**d* info ce midi. L**d* info qui passe directement de ma boîte aux lettres à ma boîte de tri, puis qui finit dans un conteneur pour le papier… De plus, le L**d* info est disponible en téléchargement sur le site internet de la ville.
Je souhaite que le L**d* info ne me soit plus distribué. D’ailleurs, il serait judicieux, je trouve, de ne pas le distribuer systématiquement. Un système de désabonnement serait une solution.
Merci de prendre en compte ma demande.
Cordialement, “
Voici la réponse que j’ai reçu du service concerné :

Bonjour,

Le L**d* Infos est distribué par la mairie de L**d*v*s***. J’imagine qu’ils ont un contrat de distribution « toute boîtes » qui fait que même les boites aux lettres STOP PUB reçoivent les informations des collectivités : commune, communautés de communes, département…

Je transmets votre message à la mairie de L**d*v*s***.

Par ailleurs, je vous félicite pour votre démarche de réduction des déchets, nous pouvons vous accompagner si vous avez des questions ou remarques.

Bien cordialement,”

Réponse plutôt encourageante de la personne qui m’a répondu. 9 jours après j’attends toujours la réponse de la mairie… Affaire à suivre.

Mise à jour 4 mai 2015

Voici la réponse de la mairie :

Madame,

Vous avez adressé un mail à la Communauté de Communes du Pays de L**d*v*s*** signalant votre souhait de ne plus bénéficier de la livraison du L**d* Infos.

Le L**d* Infos est un journal d’information communale (et non une publicité) distribué dans les 4000 boîtes concernées.

Il a été demandé au distributeur de tenir compte de votre demande même si la collectivité ne peut garantir que ce prestataire puisse gérer la distribution des 4 000 exemplaires de manière individualisée.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Cordialement, “

Laisser un commentaire