4 gestes simples pour réduire efficacement son empreinte carbone

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Êtes-vous préoccupé par les conséquences de la pollution sur l’environnement ? En réduisant votre empreinte carbone, vous aidez la nature à bien se porter. En effet, chaque jour, des milliers de déchets solides, liquides ou gazeux sont déversés dans l’environnement. Ces polluants ont entraîné le changement climatique et la dégradation de l’écosystème. Découvrez 4 actions que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte carbone dès maintenant.

Cessez d’utiliser le plastique pour réduire votre empreinte carbone

Le plastique constitue une menace de taille pour l’écosystème, les animaux et aussi les humains. Ce déchet met au moins 100 ans pour se dégrader. Les statistiques révèlent des chiffres accablants. Plus de 8 milliards de ces déchets sont aujourd’hui dans la nature. Pour réduire votre empreinte carbone, il est donc indispensable de cesser d’utiliser les matériaux en plastique dans votre quotidien. Pour vos courses, munissez-vous de sacs réutilisables en tissu. Vous pourrez les utiliser pour tous vos achats. Le panier et le cabas sont également très pratiques et vous permettent de transporter toutes vos emplettes. Aujourd’hui, il existe même des verres et des plats biodégradables que vous pouvez utiliser au quotidien. Soyez très attentifs aux objets dont vous faites usage chaque jour et bannissez le plastique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La gestion des encombrants en France

Privilégiez les moyens de déplacement écologiques

Pour quitter un point A pour un point B, nous utilisons des moyens de locomotion qui mettent en danger l’environnement. Chaque jour, des milliers de tonnes de CO2 sont émis. Ce dioxyde de carbone est dégagé par les voitures, les motos, les avions… Pour réduire votre empreinte carbone, commencez donc par utiliser des moyens de déplacement sains. Optez pour la marche, quand vous devez faire de petits déplacements. C’est aussi du sport pour garder la forme. Utilisez également des moyens simples comme le vélo. Aujourd’hui, il existe des véhicules plus écologiques qu’auparavant pour se déplacer. Toutefois, si vous devez utiliser votre voiture, conduisez doucement pour faire des économies d’essence. Consommez local en vous approvisionnant dans la vente directe auprès de producteurs se trouvant dans votre localité. C’est une manière de dire non aux déplacements de marchandises par voie aérienne.

Ne jetons plus et réduisons notre empreinte carbone

L’environnement se porterait bien si nous évitions de tout jeter. Pour cela, il est important d’adopter une démarche écoresponsable en privilégiant le recyclage au fait de jeter complètement. Lorsque vous n’utilisez pas un objet (vêtement, ustensile, appareils électroménagers…), donnez-le. La nature vous sera reconnaissante. Vous pouvez aussi les donner à certains organismes qui vont les revendre à d’autres personnes. En donnant une seconde vie aux objets, vous réduisez considérablement la quantité de déchets. Pour réduire encore l’impact carbone d’un objet, n’hésitez pas à vous approvisionner dans les brocantes, vides-greniers, associations… Vous y trouverez des accessoires de qualité, très prisés.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Autoconsommation et autoproduction d'énergie à la maison

Utilisez des cosmétiques et des produits d’entretien bio

Les produits cosmétiques et les produits d’entretien des supermarchés ne sont pas du tout respectueux de l’environnement. Ils contiennent des substances nocives qui polluent l’eau, et détruisent la biodiversité, sans oublier les effets sur notre corps. Face à cela, la meilleure solution serait d’utiliser quotidiennement des produits écologiques et naturels. Vous trouverez de nombreuses recettes de cosmétiques et produits d’entretien faits maison sur le blog. Il existe aujourd’hui de nombreux produits naturels pour prendre soin de votre corps et pour entretenir votre maison.


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.