My Little Cabane : une aventure zéro déchet

My little cabane boutique zéro déchet

Aujourd’hui, je donne la parole à Élodie CHALVIN qui a créé avec son conjoint Olivier, la boutique en ligne zéro déchet My Little Cabane. Comme j’aime beaucoup la philosophie de leur jeune entreprise, j’ai souhaité les inviter sur le blog. Bienvenue à eux et merci à Élodie pour son témoignage qui je l’espère en inspirera plus d’un !

Pour être informé dès la sortie d’un nouvel article sur le blog et également recevoir gratuitement 3 fiches recettes, inscrivez-vous à la newsletter.

Le point de départ du projet de boutique zéro déchet

Problèmes environnementaux

Sensibilisés aux problèmes environnementaux comme une majeure partie des Français, nous avions déjà commencé, sans le vouloir, notre démarche vers un monde sans déchets :

  • Utilisation d’un sac à pain
  • de savon noir pour laver le sol et comme nettoyant multiusage
  • un pain de savon de Marseille pour l’hygiène corporelle
  • du vinaigre blanc à la place de l’anti-calcaire
  • réalisation de notre compost
  • et bien sûr, nous faisions le tri de nos déchets.

Le défi zéro déchet

Mais nous avions encore une belle marge de progression devant nous et souhaitions aller plus loin. C’est pourquoi, quand  le Grand Annecy a organisé un nouveau défi Zéro Déchet à l’automne 2018, nous nous sommes de suite portés volontaires pour y participer. Le défi se déroulait sur une période de 3 mois. C’est là que tout à commencé et que notre projet a germé. En effet, lors de la soirée d’ouverture, des chiffres vertigineux nous ont été donnés sur la production annuelle de déchets de chaque Français, et nous avons eu un déclic.

Adopter le mode de vie zéro déchet

Nous allions bien participer au défi et adopter plus que jamais ce mode de vie ! Du moins y tendre chaque jour un peu plus… Pour cela, nous devions trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement pour certains objets et habitudes du quotidien. Voulant apporter notre pierre à l’édifice, ainsi qu’aider les personnes désirant s’orienter vers ce mode de vie, nous avons, tout naturellement, décidé de créer notre boutique en ligne zéro déchet : My Little Cabane.

My Little Cabane : boutique zéro déchet

Une entreprise familiale

My Little Cabane est une petite entreprise Française et  familiale située en Haute-Savoie. En effet, c’est avec mon conjoint Olivier que nous avons créé cette boutique en ligne en novembre 2018.

À la recherche de solutions zéro déchet

La participation au défi Zéro Déchet nous a boosté. Nous avons cherché des solutions pour nous et nos clients, afin de remédier de manière plus durable à certaines habitudes productrices de déchets. Notre offre s’élargit progressivement au gré des rencontres et des découvertes que nous faisons. Quand un produit nous paraît intéressant, nous n’hésitons pas à le tester afin de savoir si nous pouvons le proposer à la vente ou pas, car la satisfaction de nos clients est une priorité.

Toujours plus loin dans le zéro déchet

Boutique en ligne My little cabane

Aujourd’hui, nous proposons :

  • des cosmétiques solides : shampoings, pain de rasage, savons, nettoyants visage, dentifrices, déodorant…
  • de nombreux contenants en inox : gourdes, théières, bento…
  • des sacs à vrac en coton pour faire ses courses sans utiliser les sacs plastiques biosourcés ou en papier
  • une alternative au papier film alimentaire, avec les bee’s wrap (coton recouvert de cire d’abeille)
  • mais aussi de quoi réaliser vos produits ménagers : savon noir, paillette de savon de Marseille, acide citrique, bicarbonate…

Nous essayons d’apporter des solutions pour aller toujours plus loin dans la démarche zéro déchet. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux produits pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Une préparation de commande zéro déchet

Quant à la préparation des commandes, nous avons le plaisir de les réaliser nous-mêmes, et chaque commande est préparée avec soins. Dans la majeure partie des cas, nous utilisons des cartons et des papiers de calage, que nous récupérons dans divers commerces afin de leur donner une seconde vie. Et oui ! Il faut penser zéro déchet à chaque étape !!!

1 % pour la planète

My little cabane 1 % for the planet

Dès la création de My Little Cabane, nous souhaitions donner un sens à notre démarche, et c’est tout naturellement que nous avons adhéré à 1 % pour la planète. Cette adhésion signifie que nous reversons 1 % de notre chiffre d’affaires annuel à une association œuvrant dans le domaine de l’écologie.

Un projet familial et une philosophie de vie

Comme dit précédemment, My Little Cabane et un projet familial car nous l’avons créé avec mon conjoint Olivier. Et c’est aussi une philosophie de vie, que nous inculquons à notre fille. Aujourd’hui, le zéro déchet est devenu notre mode de vie, même si nous avons encore du chemin à parcourir… Nous essayons de sensibiliser chaque personne que nous rencontrons, aux vertus de ce mode de vie, en leur expliquant que chaque petit geste compte et qu’ensemble nous pouvons diminuer de manière significative notre production de déchets. Rien n’est impossible…

“Tout seul on va vite, ensemble, on va plus loin…
(proverbe Africain)

Élodie CHALVIN

 💡  Cliquez ici pour commander sur la boutique My Little Cabane.

Cet article vous a plus ? Dites-le dans les commentaires, et n’hésitez pas à partager  😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.