3 gestes du quotidien pour un mode de consommation plus responsable

À notre échelle, agissons pour l’environnement en ayant un mode de consommation responsable. Pour cela, adoptons ces 3 gestes du quotidien qui font toute la différence.

Pour être informé dès la sortie d’un nouvel article sur le blog et également recevoir gratuitement 3 fiches recettes, inscrivez-vous à la newsletter.

Savez-vous qu’en décidant de devenir un consommateur écoresponsable, vous apportez votre pierre à l’édifice pour préserver et sauver la planète ? Pour faire partie du mouvement « Save the Planet », vous n’avez pas forcément besoin de devenir militant et de procéder à une grève de la faim pour vous faire entendre et espérer faire bouger les choses. Avec de petits gestes au quotidien, vous pouvez agir pour préserver votre environnement. Peu importe votre âge et votre condition sociale, ces actions sont à votre portée, pour que tout le monde puisse bénéficier d’un meilleur milieu de vie et offrir un environnement plus sain aux générations futures.

Réfléchissez au moment de l’achat des produits

Lorsque vous effectuez vos courses, vous êtes exposé à la tentation d’acheter plus de produits. D’une part, ce n’est pas votre faute, car les marques utilisent des techniques assez efficaces pour créer un manque et une envie d’acheter en vous, même si cela n’est pas nécessaire. Cependant, vous pouvez résister et acheter le moins de produits possible afin d’éviter de créer de nouveaux déchets. Pour cela, achetez uniquement ce dont vous avez vraiment besoin.

Exemple : vous avez envie d’acheter de nouveaux meubles et de jeter les anciens ? Essayez plutôt de redonner une seconde vie à vos anciens meubles. Grâce à cela, vous économiserez de l’argent et vous adopterez un mode de consommation plus responsable.

Consommation responsable : privilégiez des produits écologiques

Être consommateur écoresponsable ne signifie pas qu’il faut ne plus rien acheter (à moins que vous en ayez vraiment envie !). Vous pouvez donc acquérir de nouveaux produits tout en faisant attention. Lors de l’achat, il est préférable de privilégier les produits robustes, sains et surtout réutilisables. Cela vous permet de consommer de façon zéro déchet, ce qui fera énormément de bien à la planète.

Par exemple, besoin de cotons-tiges écologiques ? Au lieu des modèles traditionnels que vous utiliserez seulement une fois, optez plutôt pour des cotons-tiges réutilisables. De plus en plus de boutiques en ligne telles que https://mamagaia.fr proposent des produits réutilisables pour la cuisine, la salle de bain ou encore des produits lifestyle dont vous pouvez vous servir au quotidien.

Produits réutilisables et zéro déchet pour la cuisine, la salle de bain

Adoptez des gestes écologiques pendant et après l’utilisation des produits

Lorsque vous voulez utiliser des produits comme les denrées alimentaires par exemple, pensez à bien organiser vos placards ou votre réfrigérateur en mettant en avant les aliments à consommer en premier. Cela vous permettra de réduire au maximum le gâchis.

Au niveau des dates de conservation, seules les denrées périssables doivent être consommées avant la DLC (date limite de consommation). Pour les conserves, les épiceries ou les surgelés, il est possible de les consommer après la DDM (date de durabilité minimale) si elles n’ont pas été ouvertes ou altérées.

Après l’utilisation des produits, l’objectif doit être zéro déchet ou presque. Pensez à trier les déchets et à les recycler. Vous pouvez ainsi utiliser les déchets organiques en les transformant en compost, ou encore réutiliser ou offrir une seconde vie aux contenants en bon état. Pour le reste, vous pouvez vous en débarrasser en respectant correctement les consignes de tri.

Et vous ? Êtes-vous prêt à adopter ces 3 gestes écoresponsables ? Quelles sont vos astuces zéro déchet pour acheter de manière responsable ? Dites-nous tout dans les commentaires !

* Ceci est un article invité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.