4 idées pour fêter Pâques en mode zéro déchet

Comment fêter Pâques en faisant le zéro déchet ? Venez découvrir des alternatives zéro déchet pour éviter le plastique et les chocolats industriels.

Miam miam, bientôt Pâques ! Bientôt les œufs, les lapins en chocolat ! D’ailleurs, les rayons des magasins sont remplis de ces figurines en chocolat, toutes recouvertes de plastique. Mais c’est vrai, il y a pire… Vous savez ces fameux œufs vendus par 3 et avec un “déchet” euh… une “surpriiiise” à l’intérieur ? Bref, le summum de l’horreur. Le truc, le machin ou plutôt la merdouille qui finit forcément à la poubelle… Tout ça est bien désespérant, mais heureusement des solutions zéro déchet existent. Voici comment fêter Pâques lorsqu’on fait le zéro déchet !

1 : des œufs en bois

Oeufs en bois pour Pâques sans déchet

Pour rester dans la tradition de Pâques, offrir des œufs en bois* est la solution idéale. En plus, vous pourrez les réutiliser d’une année sur l’autre.

Vous pouvez les remplir de bonbons que vous aurez préalablement achetés en vrac à la boulangerie.

Ces œufs ont l’avantage de pouvoir être décorés. Ça fait une bonne activité à faire avec les enfants le jour de Pâques.

Enfin, on peut les cacher dans le jardin et organiser une chasse à l’œuf. Ainsi, on reste dans la tradition de Pâques, tout en étant zéro déchet !

Oeufs en bois pour fêter Paques zéro déchet
© image amazon*

2 : des sachets en tissu pour fêter Pâques sans déchet

Sacs en tissu pour fêter Pâques sans emballage
© image amazon*

Vous pouvez offrir de petits sachets en tissu*, décorés ou non. Vous pouvez les remplir de bonbons, de chocolats ou d’argent pour les plus grands…

L’avantage est qu’ils pourront resservir toute l’année pour autre chose.

3 : des chocolats de qualité

Chocolat de Pâques zéro déchet

Offrir des chocolats de qualités de chez le chocolatier, le pâtissier ou le boulanger. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  15 idées de cadeaux zéro déchet

En plus, il est facile de les avoir sans emballages en allant se fournir directement chez le fabricant ! Et puis c’est trop bon…

4 : Un doudou au crochet

Lapin de Pâques au crochet zéro déchet

Fabriquer un petit doudou en crochet qui rappelle l’esprit de Pâques. Mais si le crochet, c’est pas trop votre dada, vous pouvez commander un doudou de Pâques sur Etsy.

D’autres idées zéro déchet en vrac

Pour finir, voici quelques idées trouvées par-ci par-là…

Et surtout, n’oubliez pas de donner ces idées à votre entourage pour éviter qu’ils vous offrent de petites “merdouilles” le jour de Pâques !

Et vous ? Comment faites-vous pour fêter Pâques en mode zéro déchet ? 

Oeufs en bois décorés pour Pâques zéro déchet

* Cette page contient des liens d’affiliation

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

4 pensées sur “4 idées pour fêter Pâques en mode zéro déchet

  • 11 avril 2019 à 17 h 41 min
    Permalink

    De belles et bonnes idées effectivement.
    Juste un bémol : les liens sur Amazon pour les achats … on fait mieux en matière de déchets, de DD et de social ….

    Répondre
    • 12 avril 2019 à 10 h 01 min
      Permalink

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Les liens vers amazon sont là pour donner des indications aux visiteurs. Comme je le précise sur la boutique du blog, avant d’acheter, n’oubliez pas de vérifier que :
      1- Vous en avez vraiment besoin
      2- Vous n’avez pas déjà un objet similaire chez vous ou qui peut servir à faire la même chose
      3- Vous n’avez pas trouvé cet objet sur le marché de l’occasion
      Bonne journée !

      Répondre
  • 12 avril 2019 à 12 h 54 min
    Permalink

    Hello,
    Super sympa comme article avec de jolies idées pour cette belle fête qu’est Pâques ! Après, comme je vis chez mes parents, le zéro déchet c’est pas trop leur truc, donc compliquer de faire ça, mais pour chez moi plus tard, ça peut me servir. Merci beaucoup pour le partage ! Bonne continuation !

    Audrey,
    https://yuukichronicles.blogspot.com/

    Répondre
    • 12 avril 2019 à 20 h 46 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Le zéro déchet peut être une petite graine qu’on sème dans la tête des gens et qui germe au fur et à mesure 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :