Comment fêter Pâques en faisant le zéro déchet ? Venez découvrir des alternatives zéro déchet pour éviter le plastique et les chocolats industriels.
Miam miam, bientôt Pâques ! Bientôt les œufs, les lapins en chocolat ! D’ailleurs, les rayons des magasins sont remplis de ces figurines en chocolat, toutes recouvertes de plastique. Mais c’est vrai, il y a pire… Vous savez ces fameux œufs vendus par 3 et avec un “déchet” euh… une “surpriiiise” à l’intérieur ? Bref, le summum de l’horreur. Le truc, le machin ou plutôt la merdouille qui finit forcément à la poubelle… Tout ça est bien désespérant, mais heureusement des solutions zéro déchet existent. Voici comment fêter Pâques lorsqu’on fait le zéro déchet !
1 : des œufs en bois
Pour rester dans la tradition de Pâques, offrir des œufs en bois* est la solution idéale. En plus, vous pourrez les réutiliser d’une année sur l’autre.
Vous pouvez les remplir de bonbons que vous aurez préalablement achetés en vrac à la boulangerie.
Ces œufs ont l’avantage de pouvoir être décorés. Ça fait une bonne activité à faire avec les enfants le jour de Pâques.
Enfin, on peut les cacher dans le jardin et organiser une chasse à l’œuf. Ainsi, on reste dans la tradition de Pâques, tout en étant zéro déchet !
2 : des sachets en tissu pour fêter Pâques sans déchet
Vous pouvez offrir de petits sachets en tissu*, décorés ou non. Vous pouvez les remplir de bonbons, de chocolats ou d’argent pour les plus grands…
L’avantage est qu’ils pourront resservir toute l’année pour autre chose.
3 : des chocolats de qualité
Offrir des chocolats de qualités de chez le chocolatier, le pâtissier ou le boulanger. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité !
En plus, il est facile de les avoir sans emballages en allant se fournir directement chez le fabricant ! Et puis c’est trop bon…
4 : Un doudou au crochet
Fabriquer un petit doudou en crochet qui rappelle l’esprit de Pâques. Mais si le crochet, c’est pas trop votre dada, vous pouvez commander un doudou de Pâques sur Etsy.
D’autres idées zéro déchet en vrac
Pour finir, voici quelques idées trouvées par-ci par-là…
- La famille presque zéro déchet* a opté pour des cailloux décorés pour Pâques ! Pas mal du tout…
- Sur le blog MY ZERO WASTE ROAD FAMILY vous trouverez comment faire vous-même vos chocolats de Pâques.
- Si vous souhaitez des idées de cadeaux au sens large, vous en trouverez sur le blog, dans cet article : 15 idées de cadeaux zéro déchet.
Et surtout, n’oubliez pas de donner ces idées à votre entourage pour éviter qu’ils vous offrent de petites “merdouilles” le jour de Pâques !
Et vous ? Comment faites-vous pour fêter Pâques en mode zéro déchet ?
De belles et bonnes idées effectivement.
Juste un bémol : les liens sur Amazon pour les achats … on fait mieux en matière de déchets, de DD et de social ….
Bonjour, merci pour votre commentaire. Les liens vers amazon sont là pour donner des indications aux visiteurs. Comme je le précise sur la boutique du blog, avant d’acheter, n’oubliez pas de vérifier que :
1- Vous en avez vraiment besoin
2- Vous n’avez pas déjà un objet similaire chez vous ou qui peut servir à faire la même chose
3- Vous n’avez pas trouvé cet objet sur le marché de l’occasion
Bonne journée !
Hello,
Super sympa comme article avec de jolies idées pour cette belle fête qu’est Pâques ! Après, comme je vis chez mes parents, le zéro déchet c’est pas trop leur truc, donc compliquer de faire ça, mais pour chez moi plus tard, ça peut me servir. Merci beaucoup pour le partage ! Bonne continuation !
Audrey,
https://yuukichronicles.blogspot.com/
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Le zéro déchet peut être une petite graine qu’on sème dans la tête des gens et qui germe au fur et à mesure 😉