Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Les déchets numériques sont un vrai fléau ! Un déchet qu’on ne voit pas à l’œil nu, pourtant bien présent ! Je vais préparer une série d’articles là-dessus… Mais en attendant, je vous parle d’un moyen d’alléger le poids de ces déchets, en choisissant un moteur de recherche qui œuvre pour la bonne cause, il s’agit d’Ecosia. C’est un moteur de recherche qui permet de faire des recherches sur internet tout en plantant des arbres. Je vous explique comment ça fonctionne et je vous donne une astuce pour le coupler avec la suite Google.

Ecosia, c’est quoi ce moteur de recherche ?

Pour bien comprendre de quoi on parle, il faut définir précisément ce qu’est Ecosia. Ecosia est une entreprise allemande qui permet de faire des recherches sur internet tout en plantant des arbres.

Ok, il permet de faire des recherches sur internet, et après ? En fait, les résultats de recherche d’Ecosia sont générés par Bing et améliorés par ses propres algorithmes.

Il bénéficie aussi des encarts publicitaires de Yahoo. Les annonceurs paient Ecosia pour afficher des publicités sur son moteur de recherche, lui permettant ainsi de gagner de l’argent.

Pourquoi Ecosia est un moteur de recherche écolo ?

80 % des bénéfices de l’argent gagné par Ecosia, sont reversés à des associations qui ont des programmes de reforestation. Voilà pourquoi on dit que c’est un moteur de recherche qui plante des arbres.

Mais ce n’est pas tout. L’entreprise va encore plus loin, en ayant un bilan carbone négatif, car Ecosia est alimenté à 200 % par des énergies renouvelables. En effet, l’entreprise a construit 2 centrales solaires, à l’aide de son partenaire Myclimate.

Ecosia va encore plus loin dans sa démarche, car l’entreprise souhaite : « cultiver un monde plus durable sur le plan environnemental, social et économique. » Pour cela, en plus de son projet de reforestation, elle met également en place des projets pour lutter contre la faim dans le monde, et contre le réchauffement climatique.

Comment utiliser Ecosia ?

Commencez par taper Ecosia sur votre moteur de recherche habituel, sur Google par exemple. Ça marche aussi sur un smarthphone. Ensuite, vous cliquez sur le premier résultat qui apparaît. Lorsque vous arrivez sur la page d’Ecosia, on va vous proposer de télécharger l’application ou de l’ajouter à votre navigateur. Sinon, vous pouvez aussi cliquez ici.

Comment utiliser Ecosia et Google en même temps

Si pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas utiliser tout le temps Ecosia, vous pouvez l’ajouter uniquement dans la barre de recherche supérieure de votre navigateur.

Pour ma part, j’ai utilisé Ecosia pendant plusieurs mois, puis je suis repassée sur Google, car je perdais systématiquement beaucoup de temps. En effet, il fallait tout le temps que je me connecte à Google pour regarder ma messagerie, utiliser la suite Google, etc. Je vais donc vous donner une astuce pour utiliser Google et Ecosia en même temps avec le navigateur chrome. Ce serait dommage de ne pas utiliser Ecosia pour cette simple raison. Ça doit également être possible avec les autres navigateurs, mais il en existe tellement que je ne peux pas vous dire pour chacun d’entre eux comment faire. Suivez cette procédure, une fois que vous avez ajouté Ecosia à votre navigateur.

  1. Faites un clic droit sur la barre de recherche située en haut de votre écran.
  2. Cliquez sur gérer les moteurs de recherches.
  3. Vous arrivez sur les paramètres de Chrome. Vous voyez la liste de vos différents moteurs de recherche. Cliquez sur les 3 points situés près de Ecosia, puis sur « Utiliser par défaut« . (Il est possible qu’il soit déjà sélectionné comme navigateur par défaut, dans ce cas, laissez comme ça).
  4. Ensuite, rendez-vous sur la page des extensions de Chrome. Si vous ne savez pas comment y accéder, tapez « extensions chrome » dans votre barre de recherche.
  5. Dans l’encadré avec la loupe, tapez : nouvel onglet G suite. C’est le premier résultat, cliquez dessus et installez-le.
  6. Lorsque vous êtes sur un nouvel onglet, vous avez bien : Ecosia qui s’affiche dans la barre de recherche supérieure, et la barre de recherche Google à l’intérieur de la page.
  7. Vous pouvez paramétrer cette page en allant sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre. Vous avez « Customize extension » qui s’affiche. Cliquez dessus.
  8. Vous pouvez décocher la grande majorité des cases. Pour ma part, j’ai coché : Keep, calendar, Youtube, Docs, Sheets, Google Drive, Gmail. Et j’ai également choisi le thème « Dark » qui consomme moins d’énergie.

Ecosia : ce qu’il faut retenir

Adoptez Ecosia permet de faire des recherches sur le net, tout en réduisant son impact carbone et contribue à lutter contre la déforestation, la faim dans le monde et le réchauffement climatique. Alors, pourquoi s’en priver ? Et maintenant, vous savez qu’il existe une astuce pour utiliser Ecosia tout en continuant de profiter des outils Google ! Pour aller encore plus loin, voici quelques astuces pour réduire vos déchets numériques.

Et vous ? Quel moteur de recherche utilisez-vous ? Êtes-vous convaincu par Ecosia ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)