Comment préparer du liniment oléo-calcaire?

Je me suis demandée si c’était vraiment la peine de faire un article là-dessus. La recette du liniment oléo-calcaire est tellement simple ! Mais après tout, lorsqu’on fait le zéro déchet, on aime ce qui est simple et rapide à réaliser. Et c’est un produit, tellement utile et multi-usage. Au départ, j’ai commencé à en faire pour mon bébé qui avait une peau hyper sensible. Puis, j’ai réalisé que grâce à ses propriétés, ce produit pouvait servir à tout un tas de choses !

Les propriétés du liniment oléo-calcaire

Le liniment oléo-calcaire est un soin naturel. Il est particulièrement destiné aux peaux fragiles des nourrissons, pour le nettoyage du siège. Il forme un film protecteur qui permet de renforcer la barrière cutanée et de préserver le pH de la peau.

Les bénéfices du liniment

J’utilise quotidiennement le liniment oléo-calcaire sur la peau de mon bébé, sur le siège mais aussi sur le visage. Au départ, je nettoyais ses fesses à l’eau, mais il avait régulièrement des érythèmes fessiers. Il faut dire qu’avec les couches lavables, il a les fesses constamment dans l’humidité. C’est mon médecin qui m’a conseillé d’utiliser du liniment oléo-calcaire. Et depuis, plus de problèmes !

Je l’utilise également pour me démaquiller, mais aussi sur mes chaussures en cuir, et sur le canapé, en cuir lui aussi.

Voici la recette du liniment oléo-calcaire en vidéo :

La recette du liniment oléo-calcaire

Et voici la recette du liniment oléo-calcaire :

Pour préparer du liniment oléo-calcaire, vous aurez besoin de :

  • huile d’olive bio de première pression à froid
  • eau de chaux
Eau de chaux pour la recette du liniment oléo-calcaire

On peut trouver de l’eau de chaux en pharmacie en bouteille en verre, en biocoop en bouteille en plastique ou sur internet.

  • Versez en quantités égales l’eau de chaux et l’huile d’olive dans un récipient.
Préparer du liniment avec de l'huile d'olive et de l'eau de chaux
  • Mixez une trentaine de secondes
Mixez de l'huile d'olive et de l'eau de chaux pour faire du liniment oléo-calcaire
  • Verser le produit dans un ancien flacon à pompe parfaitement propre, non transparent de préférence, il se conservera mieux ainsi.
  • Il se conserve pendant 1 à 2 mois à température ambiante.
Recette du liniment oléo-calcaire

Les lecteurs de cet article ont également lu :  J'ai testé la culotte de natation Bambino Mio

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :