"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Courses zéro déchet

Commander sans emballage

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Lorsqu’on fait des achats sur internet, on ne sait jamais trop dans quel contenant ça va nous être expédié. L’idéal serait de ne pas commander sur internet en raison de la pollution que ça engendre, avec le transport notamment. Mais on ne trouve pas toujours ce qu’on veut près de chez soi. Et au final, si on doit faire des kilomètres et des kilomètres pour chercher ce que l’on tente en vain de trouver, ça revient au même… C’est même pire !

Mon dernier achat sur internet a été des accessoires pour couches lavables sur le site B’bies.  La marque B’bies prône le “moins de déchets”, “économies”, “environnement”… Je ne me suis donc pas gênée pour leur demander de m’envoyer mon colis dans un emballage recyclable et surtout sans plastique. Lorsque je suis allée dans mon relais colis j’ai été très déçue de voir que le colis était en plastique. Arrivée chez moi, bonne surprise lorsque j’ouvre le colis ! Il n’y a aucun emballage, aucun papier, aucune étiquette, rien que les accessoires que j’ai commandé.

En conclusions, le bilan est mitigé… Mais plutôt positif. Je pense qu’ils ont sérieusement fait un effort. Peut-être étaient-ils obligés de me livrer mes accessoires dans du plastique, n’ayant rien d’autre sous la main ? Peut-être que ma demande les a fait réfléchir ? Peut-être que la prochaine fois ils prévoiront des emballages plus écologiques ?

Ce ne sont pas les plus forts qui survivent, ni les plus intelligents, mais ceux qui sont les plus rapides à s’adapter au changement.”
Charles Darwin, naturaliste anglais


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

3 réflexions sur “Commander sans emballage

  • Salut. Ah c’est super bravo ! Pour ma part je leur demande la même chose mais ça ne marche pas à chaque fois… En tout cas c’est un bon moyen d’essayer.

    Répondre
    • C’est en faisant ce genre de demande qu’on fera réfléchir les gens. Plus on sera nombreux à le faire, et plus vite ils s’adapteront.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.