Le calendrier de l’avent zéro déchet

Cette année, je vous propose un calendrier de l’avent zéro déchet, destiné à vous aider à progresser vers le zéro déchet. Un jour = Une astuce zéro déchet ! Il n’y a pas de lots à gagner, mais juste des petits pas à découvrir pour progresser vers le zéro déchet !

#1 : J’utilise un nettoyant multi-usage

Calendrier de l'avent zéro déchet - 1 décembre

Je vous propose une recette de nettoyant multi-usage. Avec ce produit, vous pourrez laver toutes vos surfaces : cuisine, salle de bain, vitres, vaisselle…

Voici la recette :

  • 400 ml d’eau
  • 4 càs de vinaigre blanc.

Mettez le tout dans un pulvérisateur et hop ! Vous voilà avec un nettoyant multi-usage écologique, économique et zéro déchet. Vous pouvez acheter le vinaigre blanc en vrac ou en bouteilles consignées dans certaines Biocoop, chez Day by Day, chez Vrac’N’Roll, ou à défaut en bidons en grandes surfaces.

#2 : Je colle un Stop Pub !

Calendrier de l'avent zéro déchet - 2 décembre

Je vous propose de coller un stop pub sur votre boite aux lettres. Vous économiserez un nombre incalculable de déchets papiers. De nombreuses mairies ou communautés de communes donnent des “stop pub” sur simple demande. Sinon, cliquez ici pour recevoir un stop pub.

#3 : J’utilise un moteur de recherche “green”

Calendrier de l'avent zéro déchet - 3 décembre

Je vous propose d’installer le moteur de recherche Ecosia. Plus précisément, Ecosia est un métamoteur de recherche solidaire allemand. 80 % de ses bénéfices servent à la reforestation. Plus d’infos sur le site Ecosia.

#4 : Je composte mes déchets

Calendrier de l'avent zéro déchet - 4 décembre

Je vous propose de réduire drastiquement vos déchets en faisant votre compost ! Si vous avez un jardin, vous pouvez tout simplement faire un tas avec vos déchets de compost, ou vous munir d’un composteur. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre communauté de communes. Certaines en proposent à prix réduit. Si vous vivez en appartement, des solutions existent aussi : le lombricomposteur ou le composteur collectif.

#5 : Je fais mon déo

Calendrier de l'avent zéro déchet - 5 décembre

Je vous propose de faire votre propre déodorant. Si vous êtes du genre “pressé, pas le temps”, un coup de bicarbonate de sodium sous les bras et hop ! C’est réglé. Sinon, vous pouvez vous lancer dans une recette à l’huile de coco. Recette disponible sur le blog.

#6 : Je réduis ma consommation de viande

Calendrier de l'avent zéro déchet - 6 décembre

Pourquoi ne pas se laisser tenter par des repas végétariens et ne manger de la viande qu’une fois par semaine ou à l’occasion ? C’est une bonne façon de découvrir de nouvelles saveurs. Par exemple, en remplaçant des steaks de viande par des steaks végétariens à base de polenta et de légumes, ou même par des falafels. C’est un délice !

#7 : Je remplace le sopalin

Calendrier de l'avent zéro déchet - 7 décembre

Je vous propose d’en finir avec le sopalin. Pour cela, rien de plus simple. Un torchon fait parfaitement l’affaire dans la plupart des cas !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mariage : 5 façons de réduire votre consommation de plastique

Si habituellement vous en utilisez aussi pour faire vos crêpes, eh bien, une chute de tissu fera l’affaire. Personnellement, je me sers de chutes de draps ou de vieux bavoirs. Ensuite, je les rince sous l’eau avec un peu de savon de marseille et je les passe en machine avec le reste du linge.

Si vous avez l’habitude de vous servir de sopalin pour éponger vos frites, vous pouvez utiliser un torchon qui ne sert qu’à ça, et le rincer avec un peu de savon de marseille avant de le mettre en machine. Ou vous pouvez aussi ne plus utiliser de friteuses ! Les frites au four sont délicieuses et beaucoup moins grasses 😉

#8 : Je fais mon dentifrice

Calendrier de l'avent zéro déchet - 8 décembre

Je vous propose de faire votre propre dentifrice. Plusieurs solutions sont possible selon le temps que vous souhaitez y consacrer, votre budget et vos goûts. Un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent peut faire l’affaire. Personnellement j’utilise un mélange d’argile et de blanc de meudon avec un peu de Xylitol. Avant j’utilisais cette recette de dentifrice que je trouve top, mais qui est plus longue à réaliser. Vous pouvez rajouter quelques goutes d’huiles essentielles si vous le souhaitez. Il est également possible d’acheter du dentifrice solide dans certains commerces bio ou sur des boutiques en ligne !

#9 : Je remplace le film étirable

Calendrier de l'avent zéro déchet - 9 décembre

Je vous propose de remplacer le film étirable par une solution réutilisable. Pour stocker un reste de repas au frigo : une assiette sur une casserole ou sur un plat ; un bee-wrap ou une serviette en tissu… Pour congeler du pain ou certains légumes : un sac en tissu ou une taie d’oreiller. Pour congeler des sauces ou du liquide : des bocaux en verre.

#10 : Je fais du lait végétal

Calendrier de l'avent zéro déchet - 10 décembre

Je vous propose de faire votre propre lait végétal. En plus d’être super bon et d’être bon pour la santé, vous réduirez aussi considérablement vos emballages de briques de lait.

Un lait de noisette est parfait le matin avec des céréales. Un lait d’avoine est parfait pour une purée, des crêpes ou de la béchamel.

> La recette du lait végétal est disponible ici.

#11 : J’utilise l’application Too Good To Go

Calendrier de l'avent zéro déchet - 11 décembre

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une application qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, et également de faire de jolies économies. Découvrez ici mon expérience avec Too Good To Go.

#12 : J’utilise un shampooing solide

Calendrier de l'avent zéro déchet - 12 décembre

Aujourd’hui je vous propose de remplacer votre flacon de shampooing par un shampooing solide. Vous réduirez considérablement vos déchets et ferez des économies. En effet, un shampooing solide dure beaucoup plus longtemps qu’un shampooing liquide. Il ne vous reste qu’à tester celui qui convient le mieux à vos cheveux. Découvrez ici les différentes solutions pour vous laver les cheveux !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 idées pour offrir des cadeaux écologiques et éthiques !

#13 : J’offre des cadeaux zéro déchet

Calendrier de l'avent zéro déchet - 13 décembre

Noël approche… Aujourd’hui je vous propose d’offrir des cadeaux zéro déchet. Si vous êtes à la recherche d’idées, vous en trouverez plusieurs sur le blog : 15 idées de cadeaux zéro déchet ou 5 idées pour offrir des cadeaux écologiques et éthiques.

#14 : Je fais mes yaourts

Calendrier de l'avent zéro déchet - 14 décembre

Aujourd’hui je vous propose de faire vos propres yaourts. C’est bon ! C’es économique ! C’est rapide à faire ! Et ça évite les pots que l’on jette ensuite… Découvrir la recette des yaourts à la yaourtière.

#15 : Je fais mes courses en vrac

Calendrier de l'avent zéro déchet - 15 décembre

Aujourd’hui, je vous propose de faire vos courses en vrac. Pour vous aider, je vous invite à découvrir où redécouvrir un article du blog qui vous fournira de précieux conseils pour y arriver : Acheter en vrac en épicerie bio !

#16 : J’emballe les cadeaux avec du tissu

Calendrier de l'avent zéro déchet - 16 décembre

Connaissez-vous le furoshiki ? C’est cette technique japonaise d’emballage en tissu qui permet de transporter vêtements, cadeaux, sandwich… Idéal pour emballer les cadeaux de Noël ! Apprenez la technique en vous rendant sur ce site.

#17 : J’utilise une cup, une serviette hygiénique lavable ou une culotte menstruelle

Calendrier de l'avent zéro déchet - 17 décembre

10 000 à 15 000 : c’est le nombre de protections périodiques qu’une femme utilise au cours de sa vie ! Alors, réduisons considérablement ces déchets en remplaçant tampons et serviettes hygiéniques par leurs équivalents lavables : cup, serviettes hygiéniques lavables ou culottes menstruelles.

#18 : Je désencombre mon chez-moi

Calendrier de l'avent zéro déchet - 18 décembre

Je vous propose de désencombrer votre intérieur. Pour cela, commencez par une petite tâche, mais allez-y jusqu’au bout. Par exemple, occupez-vous tout d’abord de vos livres. Triez, donnez, vendez ceux que vous avez lu ou que vous ne voulez plus. Ne gardez que quelques livres “pratiques” que vous consultez régulièrement. Donnez ceux que vous ne voulez plus à une association comme le Secours Populaire ou à une “cabine à dons”. Ensuite, passez aux vêtements, puis à la vaisselle, et ainsi de suite… Voici un livre qui pourra vous aider !

#19 : Je change de fournisseur d’énergie

Calendrier de l'avent zéro déchet - 19 décembre

Changez de fournisseur d’énergie est maintenant très simple. Cependant, lequel choisir ? Et combien ça va coûter ? Je vous propose de voir le comparatif de Greenpeace afin de vous aider à choisir la meilleure solution, pour vous, en fonction aussi de votre budget.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Limiter les déchets plastiques liés à la vaisselle dans l’événementiel

#20 : Je récupère mes graines de potimarron

Calendrier de l'avent zéro déchet - 20 décembre

C’est l’époque du potimarron, et personnellement, j’adore ça, la soupe de potimarron, c’est délicieux. Mais surtout, n’oubliez pas de récolter les graines, vous pourrez ainsi les planter dans votre jardin la saison prochaine !

#21 : Je prends un abonnement à la bibliothèque

Calendrier de l'avent zéro déchet - 21 décembre

Une fois que vous avez désencombrer vos livres, prenez un abonnement à la bibliothèque. Oui, ça vous évitera d’encombrer à nouveau votre bibliothèque ! Et vous ferez aussi de nombreuses économies !

#22 : J’investie dans une gourde

Calendrier de l'avent zéro déchet - 22 décembre

La gourde, c’est vraiment l’objet indispensable. Elle permet d’éviter l’achat de nombreuses bouteilles d’eau, en permettant de transporter l’eau du robinet lors de vos déplacements. Pour la choisir, voici un comparatif !

#23 : Je fais mon propre produit pour le lave-vaisselle

Calendrier de l'avent zéro déchet - 23 décembre

Je vous propose une façon très simple de remplacer vos produits habituels pour le lave-vaisselle. Mettez une grosse cuillère à soupe de percarbonate à la place de votre produit lavant habituel. Puis du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage. Et enfin du sel régénérant classique dans le compartiment à sel. J’utilise ce système depuis plus d’un an et ma vaisselle est très propre. Attention cependant, ne programmer pas à l’avance votre machine, et n’utilisez pas non plus le mode éco. C’est l’inconvénient…

#24 : Je fais ma propre lessive

Calendrier de l'avent zéro déchet - 24 décembre

Quelques produits simples sont nécessaires pour faire votre propre lessive. Je vous propose soit une recette de lessive au savon de Marseille, soit une à la cendre de bois. Mais si comme moi, vous préférez quelque chose de plus rapide, faites ceci : versez moitié bicarbonate et moitié percarbonate dans le compartiment à lessive de votre machine à laver et du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant. Niveau quantité, dosez comme pour votre lessive habituelle et ajuster selon les résultats obtenus. De préférence, choisissez un programme à 40 °C. Et si votre linge n’est pas très sale, mettez un programme à 30 °C avec seulement du bicarbonate.

Laura Bégot

Je suis Laura Bégot, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. J’ai 35 ans, mon conjoint aussi, mes enfants ont 13 ans, 6 ans et 2 ans. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :