Nous utilisons l’eau de notre réseau domestique pour boire, manger, nous laver et pour l’utilisation de nos appareils ménagers. Un adoucisseur d’eau permet de la rendre propre et ainsi de faire de nombreuses économies tout en protégeant notre santé.
En effet, sans le savoir, nous surconsommons de l’eau quotidiennement à cause du calcaire qu’elle contient. Le calcaire entartre les appareils qui ont ainsi besoin de plus d’énergie et de plus de produits pour fonctionner normalement. Cependant, l’adoucisseur d’eau permet-il de rendre notre eau domestique vraiment propre ? Comment fonctionne-t-il ? A-t-il un impact négatif sur la nature ?
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un appareil que l’on installe à l’entrée de notre réseau d’eau domestique. Il doit donc être installé par un professionnel. Il va filtrer l’eau et ainsi l’adoucir. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce qu’est un adoucisseur d’eau en vous rendant sur des sites spécialisés en la matière.
Que veut-on dire par « adoucir l’eau » ? En fait, il s’agit de supprimer le calcaire naturellement présent dans l’eau. Celui-ci engendre de nombreux problèmes sur les appareils ménagers, le linge et même sur notre peau. Effectivement, le calcaire entartre les appareils ménagers qui, de ce fait, consomment plus d’énergie, plus de produits et durent moins longtemps. Quant à notre peau, il crée des réactions sur les peaux sensibles : sécheresse, plaques rouges et même du psoriasis.

Comparatif : adoucisseur d’eau avec et sans sel
Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau que l’on catégorise comme fonctionnant avec ou sans sel. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir quel système est le plus efficace.
Adoucisseur d’eau avec sel
L’adoucisseur d’eau avec sel adoucit “réellement” l’eau. C’est un système qui existe depuis longtemps et qui présente des avantages et des inconvénients. On lui reproche parfois de “trop” assainir l’eau. Effectivement, le sel supprime le calcaire donc tous les minéraux présents dans l’eau.
Cependant, les systèmes au sel se modernisent de plus en plus et permettent aujourd’hui des réglages très précis afin, justement, de ne pas trop assainir l’eau. Ceci permet de laisser dans l’eau une partie des minéraux, indispensables pour notre santé. On lui reproche également de ne pas être écologique, de polluer. Qu’en est-il réellement ? L’adoucisseur d’eau au sel consomme de l’électricité, de l’eau et du sel.
Sa consommation électrique est minime puisqu’elle est comparable à celle d’un radio-réveil. De plus, il permet en contrepartie d’économiser l’électricité consommée par les appareils tels que le lave-linge, le lave-vaisselle… L’adoucisseur d’eau consomme 2,5 % d’eau en plus que votre consommation habituelle, mais cette perte est contrebalancée par l’économie d’eau réalisée sur le nettoyage de votre paroi de douche, de votre cafetière… Enfin, l’adoucisseur consomme du sel, naturel et compatible avec les fosses septiques. De plus, il n’est pas rejeté dans la nature puisqu’il est capturé en stations d’épuration.
Adoucisseur d’eau sans sel
Depuis quelques années, on voit apparaître de nombreuses alternatives aux adoucisseurs fonctionnant avec du sel. Notamment l’adoucisseur d’eau au CO2 ou magnétique. Mais comment fonctionnent-ils ? En réalité, dire que ce système est un adoucisseur d’eau est un abus de langage. En effet, il n’adoucit pas l’eau, mais évite la formation de tartre. Il ne change pas la composition de l’eau. L’appareil magnétique envoie des impulsions électroniques dans l’eau permettant de transformer le calcaire en poudre blanche qui est par la suite évacuée dans l’eau. De la même façon, le CO2 dissout le calcaire. Ces deux méthodes n’utilisent aucun produit chimique et n’impactent pas la nature de l’eau.
Ainsi, les adoucisseurs d’eau, quels qu’ils soient sont écologiques. En adepte du Zero Déchet et de la préservation de l’environnement, vous pouvez en installer un sans crainte.