Courses zéro déchet

Courses zéro déchet

Pas toujours facile de faire ses courses zéro déchet lorsqu’on est en déplacement ou en vacances, dans un endroit inconnu ou que c’est la première fois… Notre organisation n’est pas la même et on ne sait pas où l’on va pouvoir faire nos courses tout en respectant les règles du zéro déchet. 

Les applications zéro déchet

On peut se servir d’une application pour localiser les commerces qui vendent en vrac :

Conso vrac

Conso vrac Faire ses courses en vrac zéro déchet

Bulk

Bulk Faire ses courses en vrac zéro déchet

C’est pratique mais pas toujours très détaillé. Il faut se rendre sur place pour voir exactement les produits vendus afin de trouver tout se dont on a besoin pour des courses zéro déchet.

Les petits commerces

Acheter avec ses propres contenants

On peut chercher un traiteur, charcutier, boucher… souvent plus facile à convaincre…

Je vais tout le temps chez le même boucher, maintenant ils ont l’habitude. La première fois, ils m’ont demandé si je faisais ça pour la conservation des aliments. Je leur ai répondu que c’était juste pour avoir moins de déchets. Au début, j’étais la seule à venir avec mes propres contenants et maintenant, il y a plusieurs clients qui viennent aussi avec leurs propres contenants.

Le marché

Marché faire ses courses en vrac

Les commerçants sur le marché sont en général assez faciles à convaincre. Cependant, il m’est arrivé d’y acheter un poulet rôti, et j’ai dû insister pour que le vendeur me mette le poulet dans ma boîte en inox. Son argument  était que son sac en papier plastifié était conçu spécialement pour maintenir le poulet au chaud. Je lui ai répondu que ma boîte en inox était hermétique et maintenait aussi au chaud. Il m’a répondu que non… Je lui ai alors dit qu’au moins avec ma boîte, je n’avais pas de déchets inutiles…

Les magasins bio

Produit en vrac

Dans ma commune il y a un petit magasin bio où je trouve pas mal de chose en vrac : légumes secs, céréales, riz, pâtes… Et aussi fromages, jambon, olives et tomates séchées. Les commerçants ont toujours acceptés sans problèmes mes propres contenants.

A 15 minutes de chez moi il y a 2 Biocoop. La première fois que j’y suis allée avec mes petits sacs en tissu (ça fait maintenant 2 ans), les clients et commerçants m’ont regardée avec étonnement. Aujourd’hui, ces mêmes magasins vendent des sacs en tissu pour le vrac et ont des affiches où on peut lire : « Vous pouvez venir avec vos propres contenants ». J’aime à penser que j’y suis un peu pour quelque chose…

Les grandes surfaces

Enseigne Leclerc vrac

Il peut arriver qu’on soit dans un endroit un peu paumé, un lundi, en vacances et que notre seul choix soit de se diriger vers une grande surface où personne ne nous connaît.
C’est exactement ce qui m’est arrivée. Je suis allée avec ma boite en inox au rayon boucherie de l’enseigne Leclerc. J’ai regardé autour de moi il n’y avait pas trop de monde. Je me retrouve face au boucher :

Moi : « Bonjour, Je voudrais des saucisses directement dans ma boite s’il vous plaît !  »
Le boucher me regarde sans voix.
Moi : « Je fais ça tout le temps. »
Le boucher : « Heu, non je ne peux pas désolé. »
Moi : « S’il vous plaît.  D’habitude il n’y a pas de soucis. Je fais ça tout le temps. »
Le boucher : « Ben ça ne va pas passer en caisse. Et puis je n’ai pas droit de faire ça. »
Moi : « Pourquoi ? » Je le regarde avec insistance.
Le boucher : « Bon je ne sais pas moi. Je ne peux pas vous dire oui. Je dois appelé mon responsable. »
Moi : « Ok »
Le boucher : « Alors oui c’est bon. Je vais le faire mais par contre je vais prendre l’étiquette et vous allez me suivre jusqu’à la caisse centrale.  Parce qu’ils m’ont dit aussi que ça ne passerait jamais en caisse. »

Le fameux argument du boucher me disant ce ne passera jamais en caisse, je l’ai eu à nouveau chez Carrefour City.  Et là j’ai répondu que si car je l’avais déjà fais.
C’est toujours moins facile de faire ses courses zéro déchet dans un nouvel endroit : peur de la réaction des commerçants, d’être refoulé. Mais en fait je n’ai encore eu aucun refus définitif (je croise les doigts).

mes conseils pour des courses zéro déchet

  • toujours présenter son contenant en demandant : « Pouvez-vous mettre directement le produit dans ma boîte s’il vous plait ? » Ainsi le commerçant peut voir que le contenant est propre.
  • toujours être aimable, même en cas de refus
  • dire en 2 mots pourquoi on fait ça si la personne le fait à contre coeur.
  • insister en disant qu’on le fait tout le temps et qu’habituellement ça ne pose aucun problème.
  • citer les avantages que ça représente pour lui.
  • et ne pas être frustrer si le commerçant vous a pris pour une dingue ! Car ensuite, chez lui il va y réfléchir. Ca va faire son chemin. Il va en parler autour de lui. Il sera plus attentif lorsqu’il éntendra à nouveau parler du zéro déchet.

Ne perdons pas espoir les choses sont en train de changer ! Mais ça prend du temps…

Une réflexion sur “Courses zéro déchet

Laisser un commentaire