Tout savoir sur le kéfir de fruit

Tout savoir sur le kéfir de fruit

Connaissez-vous cette boisson qui se transmet de personne à personne et qui a de nombreuses vertus ? J’ai nommé le jus de kéfir de fruit. 

J’ai entendu parler du kéfir pour la première fois, il y a 3 ans lors d’un pique-nique zéro déchet. Une participante en avait amené en disant que le kéfir ne se monnayait pas, mais se transmettait de main en main. Ça m’avait pas mal intrigué à l’époque et j’ai donc voulu en savoir plus. Ainsi, j’ai fait quelques recherches. Et je me suis aperçue que l’origine du kéfir était assez obscure. Effectivement, il existe bien des “rumeurs” sur son origine, mais rien de sûr et d’officiel, et même pas trop d’études sur ces bienfaits. Il y en a qui disent qu’il a été découvert en 1899 par hasard par Adolfo Lutz, médecin et naturaliste brésilien. Il aurait découvert les grains de kéfir dans l’eau saturée en sucre de son figuier de barbarie. Une autre rumeur dit qu’il viendrait du Caucase par l’intermédiaire des Russes. 

Pourquoi se donne-t-il de main en main me diriez-vous ? 

En fait, pour préparer du jus de kéfir de fruit, il faut faire fermenter les grains, et en faisant cela, les grains se multiplient. C’est-à-dire que plus vous préparez de jus et plus vous avez de grains. 

Cependant, on en trouve tout de même dans certains magasins bio. Dans cet article, je ne parle pas de ceux qui sont commercialisés, car ils n’ont pas exactement la même composition et il semble qu’il ne soit pas possible de les faire se reproduire à l’infini. Mais je ne l’affirmerai pas non plus, car je ne l’ai pas testé. 

Alors où trouver les grains ? 

Certaines personnes en déposent dans les magasins bio, comme La vie claire, Biocoop, Biomonde, etc. Vous pouvez autrement déposer une annonce dans ce genre de commerces pour dire que vous en cherchez. Les miens, je les ai eus grâce à mon magasin bio près de chez moi. Il existe également des groupes facebook de dons de grains.

Les grains de kéfir, qu’est-ce que c’est ?

Des études sont actuellement en cours sur le génome des grains de kéfir naturel. Les grains de kéfir sont translucides et mesurent quelques millimètres. Ils sont composés de levures et de bactéries : polysaccharides (dextrane) avec des chaînes composées de glucose et contiennent, entre autres, des Lactobacillus Caucasicus, Streptococcus lactis, Saccharomyces Florentinus.

En plus d’être une boisson très rafraîchissante, ce qui est particulièrement intéressant avec cette boisson, ce sont ses nombreuses vertus. En effet, le jus de kéfir est considéré comme étant un probiotique, il fournit énormément d’oligoéléments, il nettoie les intestins, favorise le transit et soulage certains maux intestinaux, il favorise le transit. C’est un excellent coupe-faim, il améliore la santé de façon générale et la durée de vie. Il contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant. Chez certaines personnes, il réduit certaines douleurs articulaires, il réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires et certains cancers. 

Bon à savoir : les grains de kéfir ne doivent jamais être en contact avec du métal. Donc, n’utilisez pas de cuillère en métal, ni passoire en contact direct. Si par malheur, vous mélangez vos grains à l’aide d’une cuillère en métal, vous verrez les grains mourir sous vos yeux… 

Préparation du jus

  • Prenez un bocal type Le Parfait de 1,5 litre ou 2 litres avec le joint en caoutchouc
  • Déposez vos grains dans le bocal (environ 200 g)
  • Ajoutez 3 rondelles de citron bio
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, de préférence, du sucre complet rapadura, mais ça marche avec n’importe quel sucre. Plus vous mettrez de sucre et plus le jus sera gazeux. 
  • Ajoutez 4 figues sèches, abricots secs, ou cranberries secs (j’ai un petit faible pour ce dernier). Ce n’est pas indispensable, pour réussir la préparation mais ça donne un bon goût fruité et ça atténue un peu l’acidité du citron. 
  • Ajoutez de l’eau, environ 1 litre. 
  • Touillez avec une cuillère en bois

Normalement, il est préférable de choisir une bonne eau. 

Les ingrédients doivent être à température ambiante ainsi que l’eau. Dans la pratique, je prends mon eau du robinet qui est parfois bien froide, jusqu’à présent ça n’a jamais fait mourir mes grains. Mais faites attention tout de même. 

Laissez fermenter pendant 48 h. Dès fois, je les oublie et les laisse 2 jours de plus, et même une semaine. Si vous les laissez trop longtemps certains grains vont mourir et vous vous retrouverez avec des grains en moins au lieu d’en avoir en plus. 

Ensuite, filtrez la préparation. Pour cela, prenez une bouteille en verre et posez dessus un entonnoir. Si votre entonnoir est en inox, recouvrez-le d’une serviette de table, pour que les grains ne soient pas directement en contact avec le métal. 

Ensuite, vous pouvez soit mettre votre bouteille au frigo, soit la laisser pendant 24 à 48 h en dehors du frigo. C’est ce que l’on appelle la deuxième fermentation. La deuxième fermentation va augmenter la saveur et le goût acidulé ainsi que le “pétillant” de votre jus de kéfir. 

Une autre chose à savoir sur le kéfir est qu’il est très légèrement alcoolisé (0,5° à 2°). 

Une fois que vous avez cette préparation, rincez vos grains et préparer la tournée suivante de la même façon. 

Conservation du jus de kéfir

Vous pouvez conserver ce jus pendant 1 semaine au frigo. Au bout d’un moment, il sera imbuvable car trop acide. 

Si vous souhaitez faire une pause dans vos préparations, conservez vos grains au frigo dans un bocal fermé avec un peu d’eau et un peu de sucre. Au bout de 15 jours, rajoutez du sucre et de temps en temps rincez les grains. 

Il est possible également de faire sécher les grains pour les envoyer par la poste ou pour les conserver. Il est également possible de les congeler. 

Si le goût du jus de kéfir seul ne vous plaît pas trop, il est possible de couper le jus avec du jus de fruit. 

Voilà, vous savez tout sur le jus de kéfir de fruit, alors à vos préparations ! Comment préférez-vous aromatiser votre jus de kéfir ? Dites-le dans les commentaires …

2 réflexions au sujet de “Tout savoir sur le kéfir de fruit”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :