"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Ménage zéro déchet

Comment faire la vaisselle en mode zéro déchet

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Faire la vaisselle zéro déchetUne des étapes importantes lorsqu’on se lance dans le zéro déchet, est de trouver une solution pour faire la vaisselle sans faire tout un tas de déchets. Comment supprimer les produits nettoyants du commerce pour les remplacer par des alternatives plus écologiques, plus saines, multi-usages et générant moins de déchets ? Quels sont les produits que j’utilise ? Avec quels ustensiles ? Quelle est ma routine pour faire la vaisselle ? Je vous dis tout…

Comment je faisais avant de faire le zéro déchet

La vaisselle à la main

Vaisselle et zéro déchet

Avant, il y a bien longtemps 😮 , pour laver ma vaisselle à la main, j’utilisais une éponge avec du liquide vaisselle au citron d’une marque bien connue. D’ailleurs j’avais régulièrement les mains en sang, je devais utiliser une crème spéciale achetée en pharmacie pour contrer ce problème, et ce n’était pas toujours suffisant.

La vaisselle au lave-vaisselle

Produit pour lave vaisselle

Pour laver la vaisselle au lave-vaisselle, j’utilisais de la poudre, avec du sel régénérant et du liquide de rinçage. Le résultat était plutôt pas mal, c’est vrai. Mais trèèèès loin d’être écologique. Premièrement car les emballages sont en plastique, sauf pour le sel régénérant qui est en carton. Deuxièmement, car tous ces produits sont rejetés dans les eaux usées, et se retrouvent ensuite, dans la mer.

Ma routine zéro déchet pour laver ma vaisselle au lave-vaisselle

Lave vaisselle et zéro déchet

Les produits et ustensiles zéro déchet

J’ai testé de nombreuses recettes de produits pour lave-vaisselle et le constat est toujours le même. Au début, c’est bien mais rapidement la vaisselle devient blanche, le produit durcit, le lave-vaisselle est de moins en moins performant et récupérer une vaisselle propre et sans film blanc devient laborieux. À présent, j’utilise les produits sans faire de mélange : vinaigre blanc, acide citrique, percarbonate de soude. Et également : goupillon en bois et luffa.

Prélavage à la main pour moins de déchets

Voici comment je procède pour laver ma vaisselle. Je commence par mettre un fond d’eau dans l’évier (il est également possible de se servir de l’eau de cuisson ou de la douche) avec un peu de vinaigre si elle est très grasse. Puis à l’aide d’un goupillon ou d’un morceau de luffa, j’enlève la salissure de la vaisselle.

Les avantages du prélavage à la main :

  • possibilité d’utiliser de l’eau récupérée pour prélaver
  • le lave-vaisselle s’encrasse moins vite
  • la durée du passage en machine est grandement réduite.

Le cycle économique et écologique que je choisis

Lave vaisselle et zéro déchet

Ensuite, je mets la vaisselle dans le lave-vaisselle, je mets du percarbonate de soude à la place de la poudre habituelle, du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage et de l’acide citrique à la place du sel régénérant. Pour les quantités, comptez environ une bonne cuillère à soupe pour le percarbonate et de même pour l’acide citrique. Inutile de mettre l’acide citrique à chaque lavage. Une fois par semaine devrait être suffisant, tout dépend de votre utilisation. Lorsque vous voyez que les résultats sont moins bien, que la vaisselle commence à blanchir, c’est qu’il est temps d’en rajouter.

> EDIT 2020 : à présent, je n’utilise plus d’acide citrique mais à nouveau du sel régénérant. En effet, il dure plus longtemps et est bien plus économique.

Pourquoi utiliser le lave-vaisselle ? Les lave-vaisselles actuels sont très performants et économiques. Ils consomment en général moins d’eau que si vous faisiez vous même votre vaisselle à la main.

J’utilise un cycle court de 30 minutes qui lave à 45°C. Pourquoi ce cycle là ? Le cycle court de 30 minutes ne pré-lave pas et ne sèche pas la vaisselle, ça permet d’économiser en temps et en énergie.

Attention à ne pas confondre avec les cycles accélérés qui eux consomment beaucoup d’énergie et d’eau. À l’inverse les fonctions “demi-charge” sont plus économes en eau et en énergie. Pour choisir correctement votre cycle de lavage je vous conseille de vous référer au mode d’emploi de votre lave-vaisselle.

Comment sécher la vaisselle

Pour sécher la vaisselle, dès que le cycle est fini, j’ouvre en grand le lave-vaisselle, je tire les bacs, et au bout de 5 ou 10 minutes la vaisselle est sèche.

La vaisselle à la main en mode zéro déchet

Prélaver la vaisselle à la main

Si vous souhaitez tout de même laver votre vaisselle à la main, versez du vinaigre et un peu d’eau chaude dans votre évier. Ajuster la quantité de vinaigre en fonction de l’état de salissure de votre vaisselle. Si celle-ci est très grasse, mettez-en plus. Le vinaigre ne mousse pas, mais dégraisse. Inutile d’en mettre des tonnes. Et si votre vaisselle est vraiment très grasse, prélavez-la dans un fond d’eau chaude.

Et vous ? Quelle est votre routine pour laver votre vaisselle ? 

L’article vous a plu ? Partagez-le en cliquant ci-dessous et/ou laissez votre commentaire  😉 


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

5 réflexions sur “Comment faire la vaisselle en mode zéro déchet

  • Amédée

    Après des essais plus ou moins concluants, j’ai opté pour la vaisselle à la main et en machine pour le savon noir (à l’huile d’olive, sans huile de lin). Je le trouve dans une boutique sans emballage. Pas besoin de seil gérégénrnt ni de liquide de rinçage. La vaisselle sort toute propre, sans traces blanches. Ca fait trois semaines: je manque un peu de recul. Rien à préparer: c’est cool! Plus simple qu’avant! Il parait que le savon noir est irritant, mais à ce jour, je n’ai pas de réaction sur les mains.

    Répondre
    • Bonjour Amédée, merci pour ton astuce. Je pense que lorsqu’on fait le zéro déchet, il faut tester ce qui nous correspond le mieux. Des fois, ça prend un peu de temps, le tout est de ne pas se décourager. À mon avis, le savon noir c’est une bonne idée, car c’est très dégraissant. Tu l’utilises sous forme liquide ?

      Répondre
  • severine

    Bonjour, moi j’ai opté simplement pour un cube de savon de marseille (le vert) et une brosse (en bambou, bien sûr!). C’est super efficace 🙂

    Répondre
    • Cécile

      Bonjour, pour celles qui utilisent un cube de savon de marseille, vous faites votre vaisselle comment ?
      Je m’y suis mise aussi, et je dois avouer que ce n’est pas évident pour moi.
      Est ce que vous mettez du savon dans votre bac rempli d’eau ? eau chaude ou froide ? ….
      Merci pour vos astuces et conseils

      Répondre
  • Ping : 4 gestes du quotidien pour réduire vos déchets - 🐞 Objectif zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.