Zéro déchet : se laver les dents

brosse à dents zéro déchet

Pour vous laver les dents, le plus souvent vous utilisez une brosse à dents et du dentifrice. Si la brosse à dents est en plastique et le tube de dentifrice aussi, bonjour les déchets !

Voici les solutions pour vous lavez les dents sans déchet :

Brosse à dents zéro déchet

  • Zéro déchet – Soluce 1 : la brosse à dents avec une tête interchangeable. Je trouve cette solution nulle. Déjà parce qu’elle est en plastique et en plus elle est emballée dans du plastique !!! Allez, on passe à la suivante…
  • Zéro déchet – Soluce 2 : la brosse à dents en bois (bambou) avec poils en nylon. C’est la solution que j’ai adopté. Après utilisation, vous pouvez vous servir de la brosse à dents comme tuteur pour les plantes. Elle est également biodégradable. Vous pouvez donc la jeter dans votre composteur. Attention cependant, certaines contiennent des poils en nylon recyclables et d’autres biodégradables. Personnellement, j’ai opté pour le « tout  » biodégradable.

Je me vois mal arracher les poils de ma brosse à dent à la pince à épiler et les emmener à la déchèterie pour être recyclés !

  • Zéro déchet – Soluce 3 : la brosse à dent en bois (hêtre) avec poils de sanglier. Je n’ai pas encore testé mais j’essaierai peut-être. J’aime l’idée que l’ensemble de la brosse à dents soit naturelle. Par contre, je ne sais pas de quelle manière sont prélevés les poils du sanglier… Sans souffrance j’espère. Et bien sûr, le tout est compostable/biodégradable.

Personnellement, je n’ai pas trouvé de brosses à dents en bois près de chez moi. Je les trouve sur internet : www.sans-bpa.com

Ce site n’est pas le seul à proposer des brosses à dents écologiques mais je le conseille lui et pas un autre car il offre de nombreuses solutions pour le vrac et le zéro déchet.

Et l’emballage de la brosse à dents alors ?

Les brosses à dents en bambou que j’achète sont emballées dans du plastique biodégradable ou dans du papier cristal (le papier cristal est biodégradable). Puis dans un petit étui en carton. Cependant, si vous le trouvez avec moins d’emballage ou en vrac, prévenez-moi !

Dentifrice zéro déchet

  • Zéro déchet – Soluce 1 : le bicarbonate de soude. J’ai utilisé cette solution quelque temps, puis, j’ai préféré arrêter. Le bicarbonate est un peu corrosif, il est susceptible d’attaquer l’émail des dents. Dans le doute, j’ai donc arrêté. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser cette solution de temps en temps. Une fois par semaine par exemple. En plus, il rend les dents blanches.
  • Zéro déchet – Soluce 2 : fabriquer son propre dentifrice. Il existe de nombreuses recettes sur internet et avec peu d’ingrédients. Mais personnellement, je n’ai pas trouvé mon bonheur. Soit, parce que les recettes contiennent du bicarbonate de soude, soit parce qu’au moins un des ingrédients est difficile à trouver. Cependant, si vous avez des recettes à partager, les commentaires sont là pour ça !
  • Zéro déchet – Soluce 3 : les dentifrices artisanaux vendus dans des petits pots en verre. Ceux que j’ai trouvé venaient de l’étranger. Je me suis dit que ça ne valait pas le coup.
  • Zéro déchet – Soluce 4 : les dentifrices durs. C’est la solution que j’ai adopté. Vous en trouverez sur le site www.sans-bpa.com et sur le site www.vegan-mania.com. J’ai testé la marque Lamazuna et Pachamamai. Les deux marques sont satisfaisantes. Lamazuna est un peu plus chère mais je préfère son goût et je le trouve plus efficace que l’autre. Cependant, l’autre est déjà très bien et est plus économique.
  • Zéro déchet – Soluce 5 : le savon de Marseille. Bon, faut aimer le goût du savon. Cependant, je pense qu’on s’y habitue. Et c’est super efficace, et doux pour les dents. Je viens de découvrir cette solution et j’aime bien. En plus, j’achète le savon en vrac à la biocoop.

Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit.

7 réflexions sur “Zéro déchet : se laver les dents

  1. J’ai mis du temps à m’y faire, mais depuis des années maintenant j’utilise des dentifrices « bio », dont le goût est très loin des colgate and co. C’est comme passer d’un café sucré à un café sans sucre… Le palais a besoin d’un petit temps d’adaptation.
    Depuis que je suis rentrée de voyage, j’ai voulu me concocter mon propre dentifrice… Les Cattier et Weleda sont top, mais un peu chers sans parler de déchets. Du coup, j’ai fait une recherche sur le net et j’ai trouvé cette recette que j’ADORE !
    http://dontwastethecrumbs.com/2014/03/homemade-toothpaste-thats-just-like-earthpaste/
    Je l’ai un peu adaptée :
    2 CS d’argile blanche
    2 à 4 CS (je commence par 2) d’eau bouillie refroidie
    4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
    10-15 gouttes d’huile essentielle de son choix (en mélange ou non) – j’ai testé anis … J’ADORE ! La prochaine fois, je vais tester 12 d’HE d’orange douce + 2 ou 3 de cannelle (en commençant par 1 car l’HE de cannelle est très forte)

    1. Merci beaucoup pour ta recette :) Je testerai ! En fait, je trouve que quand on a pris l’habitude de se laver les dents avec des produits naturels, c’est difficile de revenir en arrière. Récemment, je me suis lavée les dents chez une copine avec du dentifrice industriel et j’avais l’impression d’avoir une pellicule sur les dents. Beurk !

    1. Je ne suis pas dentiste, mais quand tu entends certains dentistes se positionner par rapport aux dentifrices, pas mal disent que le plus important dans le brossage des dents …. c’est le brossage. Le dentifrice n’est souvent qu’accessoire, notamment pour la fraîcheur et le plaisir qu’il procure.
      A ta place, je me renseignerai bien sur le fluor et j’essaierai de voir si oui ou non ma dentition a réellement besoin de plus de fluor (de trop grandes quantités de fluor ne sont pas recommandées …). Normalement, en buvant de l’eau du robinet on obtient les doses recommandées de fluor quotidiennes.
      Et, si ton dentifrice solide ne contient pas de particules abrasives, je ne vois pas en quoi il peut être trop agressif.

    1. Je ne connais pas… A première vue, ça ne me tenterait pas trop puisqu’elles sont en plastique, mais je vais quand même regarder ça de plus près. Et si vous essayez, j’aimerai bien avoir votre retour, la-dessus. Ca vaudra bien un petit article, non ? 😉

  2. Moi j’ai acheté ma brosse à dent en bois et poils de nylon à day by day, une boutique de vrac (il y en a dans plusieurs villes. ce sont des franchisés)…mais c’est très cher comparé à une brosse à dent de la grande distribution.

Laisser un commentaire