"Apprenez le zéro déchet pas à pas, sans culpabiliser"

Courses zéro déchet

Refuser l’emballage

Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Une des étapes dans la réduction de ses déchets est de refuser l’emballage au moment de l’achat. Facile, me diriez-vous, il suffit de dire : Non merci ! C’est facile de refuser lorsque l’on vous propose un sac, ça l’est beaucoup moins lorsque le vendeur vous a tout emballer en triple vitesse, tellement vite que vous n’avez pas eu le temps d’ouvrir la bouche.

Un peu d’organisation est nécessaire…

L’exemple du marché :

Le marché est l’endroit le plus simple pour refuser l’emballage. Les marchands sont plutôt ouverts et vous disent très facilement “Oui bien sûr” avec un grand sourire. Mais, j’ai pu remarquer qu’il est indispensable d’avoir sa boîte dans la main au moment de l’achat, et surtout que celle-ci soit assez grande. Ca peut sembler évident, mais si la boîte est trop petite, on va vous rajouter un emballage, et ça à coup sûr ! Et même comme ça, il arrive qu’on vous emballe votre produit avant de vous le mettre dans la boîte. Soyez vigilant, et dites bien : “Directement dans la boîte, s’il vous plaît !

Prévoyez ce que vous allez acheter avant de vous rendre sur le marché

Ainsi :

  • Vous maîtriserez votre budget en achetant seulement ce dont vous avez besoin
  • Vous prévoirez le nombre de contenants et de sacs nécessaires, vous ne tomberez pas “en panne”, et ne serez donc pas obligé d’accepter le papier autour du jambon…
  • Vous serez plus réactif pour dire “Non merci, pas de plastique !

Adoptez des habitudes

Fréquenter les mêmes endroits permet :

  • D’être plus à l’aise pour dire “non“. Vous êtes un bon client, vous pouvez vous permettre d’être un peu exigent (exigence plutôt relative)
  • De faire connaître vos habitudes aux commerçants. La première fois, on vous a proposé un sac, la deuxième aussi, la troisième encore, la quatrième c’était fini.
  • D’être plus réactif pour dire “non“.

Les lieux où il est le possible d’acheter en vrac : 

  • Le marché
  • Le traiteur/boucherie/charcuterie
  • La poissonnerie
  • La boulangerie
  • La biocoop et autres magasins bio

Et vous, comment organisez-vous vos courses ? Connaissez-vous d’autres endroits où l’on peut acheter en vrac ?


Si l'article vous plaît, soyez libre de le partager :)

Je suis Laura Bégot-Guégan, je vis en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2015, j’ai pris la décision de supprimer les déchets de la famille. Je ne suis pas particulièrement écolo, mais j’ai toujours été sensible au sort de notre planète et de nos descendants. Cependant, je pestais après tous ces gouvernements qui n’en n’ont rien à faire, qui restent les bras croisés à attendre que l’on continue un peu plus à s’auto-détruire. Le monde entier est concerné mais rien n’est fait. J’ai compris récemment que s’il l’on veut que le monde change, il faut commencer par être le changement que l’on veut voir. J’ai compris que l’on peut agir. N’ayons pas peur de sortir du cadre. Au contraire, sortons du cadre et construisons une nouvelle façon de vivre.

Une réflexion sur “Refuser l’emballage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.